Comment préserver la fée Électricité dans les écoles de Paris ?
Publié le 20 décembre 2020
Les globe-reporters de CE2 ne veulent pas gaspiller l’électricité dans leur établissement scolaire. Emmanuelle PIERRE-MARIE, la maire du XIIème arrondissement, membre du parti Europe Écologie Les Verts (EELV), répond à leurs questions.
Environnement et transition énergétique
Appuyer sur un interrupteur pour allumer la lumière est une source de pollution : l’électricité est en effet produite soit par des centrales thermiques qui renvoient du CO2 et de la chaleur dans le ciel, soit par des centrales nucléaires qui ne réchauffent pas la planète, mais qui produisent des déchets qui sont radioactifs, donc très dangereux pour les êtres vivants.
Il faut donc absolument réduire notre consommation électrique. Adama, Elyes, Titouan, Ilyan, Mohammed, Léo, Alexis, Ismaël, Louise, Élisa se disent que ce serait bien de com-mencer par les écoles. Ils ont donc des questions à poser à la toute nouvelle maire de leur quartier : le 12ème arrondissement. Emmanuelle PIERRE-MARIE est la seule maire d’un arrondissement de Paris qui a été élue sur la liste d’Europe Écologie les Verts (EELV) le principal parti écologiste en France.
Lorsque notre envoyée spéciale, la journaliste Valérie ROHART tente de joindre le service de presse d’Emmanuelle PIERRE-MARIE, pour obtenir un rendez-vous, elle n’obtient pas de réponse.
Elle décide alors d’envoyer un mail directement à Madame La maire. Cette fois, Emmanuelle PIERRE-MARIE répond très vite et très gentiment : elle est très touchée que des enfants de CE2 soient sensibles à l’environnement et qu’ils veuillent lui poser des questions.
Lorsque Valérie arrive à la Mairie du 12ème arrondissement pour l’interview, Emmanuelle PIERRE-MARIE est déçue de ne pas voir les élèves. Elle enregistre l’interview et s’engage à recevoir la classe à la Mairie si les conditions sanitaires s’améliorent.
Encore un petit détail. Maire n’est pas un métier. Emmanuelle PIERRE-MARIE est sociologue, un métier qu’elle met entre parenthèses le temps de son mandat à la tête du XIIème arrondissement de Paris.