Coup de projecteur sur le cinéma francophone à la Nouvelle-Orléans
Publié le 30 janvier 2024
La classe de 2nde Euro Anglais au lycée Pierre BAYEN à Châlons-en-Champagne veut en savoir plus sur le cinéma à La Nouvelle-Orléans et en Louisiane. Leur envoyée spéciale, Marine LEDUC, rencontre Clint BOWIE, directeur artistique de New Orleans Film Society.
Culture et francophonie
Arrivée à La Nouvelle-Orléans, notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC, rencontre plusieurs personnes qui peuvent l’aider à trouver des contacts. C’est le cas de Jacques BARAN, l’attaché de coopération culturelle au Consulat de France, qui possède un large réseau en Louisiane. Marine lui montre son dossier avec les différents sujets de reportages préparés par les classes-rédactions. Pour celle sur le cinéma, Jacques BARAN la met en contact par mail avec Clint BOWIE, le directeur artistique de la New Orleans Film Society. L’organisme organise entre autres les New Orleans Film Festival et New Orleans French Film Festival.
Clint BOWIE répond très rapidement et la rencontre est établie une semaine plus tard aux bureaux de la New Orleans Film Society, au 1215 Prytania Street. Il pleut des trombes ce jour-là, et notre reporter décide de prendre un taxi pour s’y rendre. Même si le réseau de transport en commun est plus étendu que dans d’autres villes aux États-Unis, il reste parfois difficile d’aller d’un point à un autre en bus au pays de la voiture reine. Son hébergement est éloigné du centre-ville et le trajet en transport en commun dure parfois une heure, alors qu’il prend une dizaine de minutes en voiture.
Arrivée à l’adresse indiquée, un immeuble de bureaux, elle est accompagnée par une collègue de Clint jusqu’aux locaux de la New Orleans Society. Clint lui propose de réaliser l’interview dans une salle de réunion, parfaite pour un bon enregistrement. Il l’invite ensuite à venir à la 27ème édition du New Orleans French Film Festival, qui aura lieu du 22 au 26 février 2024. Pile quand notre envoyée spéciale sera de retour à La Nouvelle-Orléans !
Notez que cette interview est en anglais. La classe-rédaction propose une transcription et sa traduction dans le kit pédagogique à télécharger en pied de page.