Dans le sport, les déchets sont à déclarer hors-jeu
Publié le 5 février 2023
Mathias, Thimoté, Chloé, Capucine, Amélia, Doryian, Esteban, Ismaël, Linoa et Quentin du collège Spitzemberg aimeraient discuter de l’impact du sport sur l’environnement. Adrien LACROIX, de l’association Zéro déchet Strasbourg, explique quelles actions ils mènent pour faire changer les pratiques.
Portraits
Lorsque les globe-reporters disent vouloir s’intéresser au sport, Stéphanie WENGER, leur correspondante à Strasbourg est enthousiaste. Voilà un sujet qui colle à l’actualité de la coupe du monde au Qatar et aux questions que ce genre d’événement soulève.
Pas besoin d’aller au Qatar pour réfléchir aux impacts du sport sur l’environnement, mais reste à trouver le bon interlocuteur. Les clubs de sport ne manquent pas : Racing club de Strasbourg (football), Sig (Basket), etc. La région compte aussi des golfs, des clubs de natation, du parachutisme, etc., mais notre journaliste aimerait aborder cette thématique de façon assez large et avec un point de vue qui n’hésite pas à être critique.
En contactant des clubs, elle a peur qu’on lui présente quelques mesures prises et que la discussion n’aille pas plus loin. La communication de ces structures est très contrôlée et risque fort de s’apparenter à du « greenwashing » : des actions mises en avant par souci d’image, mais sans réel impact dans la lutte contre le changement climatique.
Stéphanie pense alors à l’association Zéro déchet Strasbourg. Ses membres ont peut-être réfléchi à la question et proposent des actions en lien avec le sport. Avant de fixer un rendez-vous, elle veut appeler un interlocuteur pour discuter du sujet : cela permet de bien cerner les demandes et de voir si la personne contactée est la bonne et peut transmettre des éléments intéressants.
Adrien LACROIX la rappelle suite à son mail. Bingo : Zéro déchet Strasbourg a accompagné trois clubs de sports locaux pour la gestion de leurs déchets : un club de foot, un club de badminton et un club de muscu-judo. En plus de la question des déchets Adrien peut répondre plus largement aux interrogations des globe-reporters, car il est aussi engagé dans une autre association : Hop la transition ! Qui informe citoyens et citoyennes sur les enjeux liés à l’environnement.
Rendez-vous est pris pour le 20 janvier. Stéphanie WENGER réalise qu’il aura lieu dans le même immeuble qu’Alsace Nature, où elle a déjà été faire une interview pour les 4eme du collège Spitzemberg.
Après l’entretien, Adrien LACROIX précise que d’autres sportifs viennent de faire appel à leurs services : le club de basket des Libellules à la Montagne verte, un quartier de Strasbourg. En sortant, elle passe devant la salle d’escalade et se demande si dans ce sport aussi on réfléchit à la question des déchets et de l’impact sur la planète. Cela pourra faire un autre sujet de reportage.