Les globe-reporters et globe-reportrices poursuivent leur enquête sur les métiers du cinéma. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale va à la rencontre de Pépita MERRET, seconde assistante réalisation dans le secteur.
Cultures et patrimoine
La journaliste Chloé DUBOIS, notre envoyée spéciale, n’est pas une spécialiste du monde du cinéma. Pour parvenir à interroger des personnes qui travaillent à la réalisation de film, Chloé sollicite son « réseau ». C’est-à-dire, des personnes qui, autour d’elle, pourraient lui présenter celles et ceux qui participent à la réalisation d’un film. C’est grâce à un contact qui s’appelle Auguste qu’elle entre en relation avec Pépita MERRET, seconde assistante-réalisatrice dans le cinéma.
Pépita commence à travailler très jeune dans le cinéma, aux alentours de 19 ans. D’abord en tant que troisième assistante-réalisatrice puis, depuis 2019, en tant que seconde. Elle connaît tous les rouages de la fabrication d’un film, de la préparation du tournage à sa postproduction, c’est-à-dire jusqu’au moment où le film est prêt à être diffusé dans les salles obscures.
Lorsque Chloé appelle Pépita pour lui exposer le projet et nos questions, celle-ci est sur un tournage, loin de Paris. Son métier est une opportunité de voyager soit en France, soit à l’étranger, ce qui n’est pas pour lui déplaire. Mais malheureusement pour notre journaliste, il n’est donc pas possible de rencontrer Pépita en personne. Il faut alors organiser l’interview à distance, via Internet.
Le jour de l’interview, malgré un emploi du temps très chargé, Pépita détaille son expérience et donne même quelques conseils aux jeunes apprenti·es journalistes qui pourraient être intéressé·es par les métiers du cinéma. Un peu plus tard, elle nous envoie quelques photos de tournages sur lesquels elle a travaillé.