Les globe-reporters de l’école de la rue Littré s’intéressent à l’histoire du jeu vidéo. Guillaume MONTAGNON a écrit avec Alexis BLANCHET « Une histoire du jeu vidéo en France. 1960-1991 : des labos aux chambres d’ados ». Il répond à leurs questions.
Economie, histoire et politique
Augustine, Maël, Maurice, Matias, Simon, Victor, Joseph, Marguerite, Pauline et Gabriel élèves de CE2 de l’école Littré, à Paris dans le 6ème arrondissement, ne jouent pas seulement aux jeux vidéo. Ils et elles veulent aussi savoir quand, où, qui a inventé les jeux vidéo.
Le jeu vidéo est un loisir relativement récent et beaucoup pensent que ce n’est pas une activité très saine, qu’elle perturbe la concentration et qu’elle peut rapidement devenir addictive, c’est-à-dire qu’on ne peut plus s’en passer. Il y a des millions de joueurs de par le monde, mais peu de personnes qui étudient l’histoire des jeux vidéo. Le défi de notre envoyée spéciale, la journaliste Valérie ROHART, est de trouver une personne qui puisse répondre à nos questions.
Valérie prend contact avec un laboratoire de chercheurs qui est basé à l’Université de Paris-13, mais en raison des restrictions sanitaires, personne ne répond ni par mail ni par téléphone. Pas plus de réponses du côté de journalistes spécialisés dans les jeux vidéo.
Une personne contactée par notre envoyée spéciale parce qu’elle a fait une conférence sur l’histoire des jeux vidéo souhaite être payée pour l’interview. C’est totalement contraire à la déontologie des journalistes. Un journaliste ne paye pas pour obtenir des informations.
En cherchant des informations sur internet, Valérie découvre qu’Alexis BLANCHET et Guillaume MONTAGNON ont écrit un livre « Une histoire du jeu vidéo en France. 1960-1991 : des labos aux chambres d’ados ».
Elle contacte les Éditions Pixnlove qui ont publié ce livre. Elle obtient ainsi les coordonnées des deux auteurs. Alexis BLANCHET explique qu’il n’est pas disponible. Guillaume MONTAGNON, pour sa part, accepte de répondre, mais il ne vit pas à Paris. Valérie décide de faire une interview par visioconférence.