Découverte du collège Paul JEAN-LOUIS de Saint-Laurent du Maroni
Publié le 29 mars 2020
Hanania et Jean Yvenson sont deux élèves en 6ème au collège Paul JEAN-LOUIS de Maripasoula. Ils répondent aux questions des globe-reporters du collège Jean MACE de Suresnes et à celles de Basmala, Camille, Méline, Mathias du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne.
EDUCATION ET JEUNESSE
À Saint-Laurent du Maroni, c’est grâce à la collaboration avec La Chronique du Maroni et de Clémence MOUTON, que nous pouvons mener cette enquête. Après avoir reçu nos questions, Clémence doit obtenir l’autorisation de faire une interview et de prendre des photos dans un collège. Elle contacte dans un premier temps les principaux du collège. Elle récupère le numéro de téléphone des quatre collèges de Saint-Laurent sur Internet et appelle les secrétariats en expliquant le projet des Globe Reporters.
Suite à un incident violent parvenu quelques jours plus tôt au sein de l’un des collèges, Clémence a dû mal à avoir une autorisation, car les professeurs ont fait valoir leur droit de retrait. L’un des principaux finit par accepter. Celui du Collège Paul JEAN-LOUIS. Le rendez-vous est pris pour la semaine suivante, avec une enseignante durant une heure de SVT.
Le jour du rendez-vous, Clémence se rend sur place en voiture, car il n’existe pas de moyens de transport en commun à Saint-Laurent du Maroni. Le collège n’est pas très loin des bureaux de La Chronique du Maroni, quelques kilomètres tout au plus.
Clémence rencontre d’abord le principal du collège qui l’emmène au sein de la classe pour faire les présentations avec les élèves et le professeur. Durant toute l’heure de classe, notre journaliste reste silencieuse au fond pour ne pas perturber le cours. Lorsque celui-ci est terminé, le professeur désigne Hanania et Jean Yvenson. Ils sont de culture bushinengée, comme la grande majorité des élèves de ce collège.
Pour les mettre à l’aise face au microphone, Clémence leur pose d’abord quelques questions sans la caméra et entame une courte discussion pour leur expliquer le but de sa venue. L’interview peut ensuite commencer.
Après cette première interview, un collègue de Clémence profite de la disponibilité de la professeure Léa MICHELET pour lui poser aussi des questions sur l’établissement.
Une interview réalisée en janvier 2020
Sources photographiques
Le cours de SVT se poursuit dans la cour du collège.
Les élèves de 6ème en plein exercice.
La récréation.
Portrait de Jean Yvenson après l’interview.
Mme Léa MICHELET
Sources sonores
Peux-tu te présenter ?
Est-ce difficile de se rendre au collège ? Combien de temps dure le trajet et quel est le moyen de transport ?
Êtes-vous nombreux dans la classe ?
Combien d’heures de cours avez-vous par jour ? Quelles sont les différentes matières ?
Portez-vous un uniforme ?
Y a-t-il une cantine ?
Est-ce que tous les élèves parlent français ? Quelles autres langues sont parlées ?
Veux-tu continuer tes études au lycée ? Et ensuite, après ton bac ? Où vas-t-u devoir aller pour étudier ?
Est-ce que vous apprenez l’Histoire de la Guyane dans votre collège ? Est-ce que ça te paraît important ?
Quels moyens avez-vous pour faire des recherches ? CDI ? Internet ?
Faites-vous des sorties scolaires ? Lesquelles ? Où aimeriez-vous aller ?
Est-ce que ton collège est en bon état ? Qu’aimerais-tu améliorer ?
Est-ce que ton collège est accessible aux enfants handicapés ? Quels moyens sont mis en place pour eux ?
Est-ce que les jeunes pêchent et chassent encore ? Comment et avec qui apprennent-ils à chasser et pêcher ?
Aimerais-tu venir en métropole ? Que voudrais-tu découvrir ?