« École zéro déchets = moins de problèmes avec les élèves + de liens avec les familles », Marie PETIT
Publié le 1er février 2020
Les globe-reportrices Lora et Haylana réalisent un reportage au sein de l’école Joliot-Curie à Bruay-sur-l’Escaut, où la directrice Marie PETIT a mis en place le zéro déchet. Mais alors, qu’est-ce qu’une école zéro déchet ?
Portraits
Marie PETIT est enseignante à l’école maternelle Joliot-Curie à Bruay-sur-l’Escaut depuis 2015 et directrice depuis 2016. Dans sa vie personnelle, familiale et professionnelle, elle a décidé de tendre vers le zéro déchet, pour adopter un mode de vie durable. Elle tient un blog, et un compte instagram où elle partage ses idées, et ses petits gestes du quotidien.
C’est via le réseau social Instagram que nos éco-déléguées du lycée Jules Mousseron découvrent Marie PETIT et son « école zéro déchet ». L’envie de s’y rendre pour faire un reportage s’impose rapidement au sein de la rédaction des globe-reporters de Denain.
Accompagnées de leur envoyée spéciale, la journaliste Sidonie HADOUX, Lora et Haylana, ainsi que leur professeure Pauline CHOVET à l’école maternelle, prennent la direction de Bruay-sur-l’Escaut. La rencontre est soigneusement préparée et les globe-reportrices commencent par l’interview de Marie, dans la cuisine de l’école.
Puis la directrice fait visiter les locaux : la cour avec le potager, le réfectoire et enfin sa classe, où quelques élèves sont invités à présenter ce qu’ils ont mis en place pour limiter le gaspillage et les déchets.
À la fin de l’interview, Marie PETIT invite les lycéennes et leurs accompagnatrices à fabriquer un tawashi, une petite éponge fabriquée à base de reste de chaussettes.
Reportage réalisé en janvier 2020
Sources photographiques
L’école maternelle Joliot-Curie se situe à Bruay-sur-l’Escaut, une commune située à 7 kilomètres au nord de Valenciennes, dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut.
Marie PETIT est directrice de l’école Joliot-Curie depuis 2016. Elle a décidé de transposer son mode de vie « zéro déchet » au fonctionnement de l’école maternelle qu’elle dirige.
Pour prodiguer ses conseils, partager ses recettes et ses anecdotes, marie a créé un blog ainsi que le compte Instagram Les petits écolos.
C’est grâce aux réseaux sociaux que les globe-reportrices et leur professeure d’espagnol ont eu connaissance du projet de Marie PETIT. Et c’est via ces mêmes réseaux qu’ils ont contacté l’enseignante.
Durant l’interview, c’est Haylana qui est en charge de la prise de son, pendant que Lora prend des notes.
Le zéro déchet passe d’abord par un meilleur traitement des déchets et l’agglomération de Valenciennes accompagne les acteurs du territoire qui veulent réduire leurs déchets, installer un compost ou rejoindre les 45 familles relevant le défi zéro déchets.
À l’école Joliot-Curie, on essaie de jeter le moins possible : ici Marie met de côté les emballages des galettes des Rois servies en dessert à la cantine pour les réutiliser.
Après avoir répondu aux questions des globe-reportrices, Marie PETIT fait visiter son école.
Dans le patio central, la directrice a installé un potager.
Et quand Marie est lancée dans ses explications, c’est difficile de couper cette passionnée.
L’école dispose de trois bacs à compost.
Les légumes et les fruits récoltés dans les carrés-potagers sont distribués aux élèves qui ne se font pas prier pour dévorer les fraises, selon les dires de l’enseignante.
L’école récupère également les eaux de pluie.
Marie a organisé la visite de sorte à finir en classe avec quelques-uns de ses élèves pour récolter leurs témoignages.
Haylana commence par suivre Myriam, qui explique pourquoi ils ont arrêté d’utiliser des mouchoirs en papier.
Tous les mouchoirs jetables ont été remplacés par des mouchoirs en tissu.
Les vieux crayons usagés sont triés à part des autres déchets pour être recyclés.
Marie PETIT n’a pas menti : les élèves sont très enthousiastes, surtout quand on leur parle du composteur ! Écoutez les sons d’ambiance pour en juger.
À la fin du reportage, l’enseignante invite les éco-déléguées, leur professeure et Sidonie à fabriquer un tawashi, une éponge lavable fabriquée avec des restes de chaussette.
« Mes élèves de 4 ans y arrivent, sans vouloir vous mettre la pression », plaisante Marie PETIT, en expliquant les étapes de fabrication.
Encore un petit effort et le tawashi est terminé.
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter ?
D’où vient votre conscience écologique ?
Quelles sont les premières choses que vous avez changées après avoir eu ce déclic ?
Nous avons lu que vous aviez eu des difficultés à la naissance de vos jumeaux, voulez-vous nous en parler ?
À quel moment avez-vous décidé de mettre en place le zéro déchet dans votre école ?
Est-ce que cela a créé des problèmes avec les parents d’élèves ?
Avez-vous connaissance d’expériences similaires dans l’éducation nationale ?
Concrètement, qu’avez-vous mis en place dans votre école ?
Faîtes-vous de la prévention en dehors de l’école ?
Quel vocabulaire utilisez-vous pour parler du zéro déchet aux tous petits ?
Est-ce qu’ils ont tout de suite adopté ce principe ?
Vous êtes-vous sentie soutenue dans votre démarche ou avez-vous rencontré des obstacles ?
Votre inspection et la municipalité vous ont-elles apporté leur soutien ?
Quel impact sur les familles ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’écologie ?
Dans la classe : écoutez les élèves de l’école Joliot-Curie expliquer ce qu’ils ont mis en place dans leur salle de classe.
Dans la classe : écoutez l’enthousiasme des enfants