Les élèves en 1ère option HGGSP au lycée Guy MÔQUET-Etienne LENOIR de Châteaubriant (44), ainsi que Mathilde, Maëva et Janelle, en Terminale métier de la coiffure au lycée Saint-Vincent De Paul à Algrange (57) ont préparé des questions sur les pâtisseries et la gastronomie pendant Mardi gras. Notre envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, rencontre Patrick POUPART, de Poupart Bakery, à Lafayette.
Vie quotidienne
En Louisiane, le Mardi gras est l’occasion de déguster le King cake, ou la galette des rois, une tradition qui vient tout droit de France. Celle de Louisiane est briochée, comme dans le sud de la France, mais la frangipane est aussi vendue comme une « galette française ». Les globe-reporters et globe-reportrices d’Algrange ont commandé une interview à la Poupart Bakery à Lafayette sur le king cake. Notre envoyée spéciale décide de combiner cette interview avec celle des élèves de Châteaubriant, car leurs questions portent aussi sur les pâtisseries et la gastronomie pendant le Mardi gras.
Afin d’obtenir un entretien, Marine écrit un mail à la boulangerie, l’adresse étant indiquée sur leur site. Patrick POUPART répond deux jours plus tard et ils établissent un rendez-vous la semaine suivante, un jeudi après-midi. Pour s’y rendre, Marine n’a pas le choix que de commander un taxi, car les transports en commun à Lafayette sont peu développés. Aux États-Unis, tout est fait pour la voiture et il est difficile de circuler quand on n’est pas motorisé. La ville est d’ailleurs une succession de grands boulevards qui la traversent et qui ont parfois jusqu’à quatre voies. Pour traverser, peu de passages piétons et il faut souvent marcher à la prochaine intersection à plus de 100 mètres.
15’ plus tard, la voici à la boulangerie, un bâtiment au toit rouge dans une zone commerciale. Elle est accueillie par des vendeuses, et doit attendre Patrick POUPART, car il est occupé à mettre des King cakes au four. En attendant, elle fait un tour de la boulangerie. C’est toujours intéressant d’observer les lieux en tant que journaliste, car ils permettent de compléter les reportages avec des détails intéressants qui peuvent donner de la vie au récit.
En plus des pâtisseries et des pains, la boulangerie vend aussi des produits faits maison. On peut aussi observer de vieilles photos de la famille POUPART, ainsi que des articles de presse sur l’histoire de la boulangerie. En effet, François POUPART est arrivé dans les années 1960 en Louisiane depuis Perpignan et c’est son fils, Patrick qui est aujourd’hui boulanger. Marine observe aussi les prix des king cakes : cela varie en fonction de la taille et monte jusqu’à environ 40 dollars pour les plus grands. Des galettes des Rois françaises à la frangipane sont aussi en vente.
Patrick arrive et l’interview se déroule dans un petit bureau loin des bruits de la boulangerie. Il lui fait ensuite une visite, où il lui montre les étapes de confection du King cake. Plus tard, le père de Patrick, François, le fondateur de la boulangerie, rencontre notre envoyée spéciale et lui offre même un cookie. Il a toujours un petit accent du sud-ouest. François raconte qu’il a eu un coup de cœur pour la Louisiane, car les gens sont très sympathiques et accueillants. Il a aussi une fille qui vit aujourd’hui en France, à Angers.