Pourquoi les baleines sont-elles absentes certaines saisons des eaux de La Réunion ? Et comment leurs trajets sont-ils suivis par les scientifiques de l’île ? Ce sont quelques-unes des questions que Maëlle, Chloé, Maya, Shana, Téo, Darren, Edric, Lioumna et Yoran souhaitent poser à Jean-Marc GANCILLE, responsable Sensibilisation, Communication et Développement à Globice Réunion.
La biodiversité dans tous ses états
De leur établissement scolaire, les globe-reporters et globe-reportrices de la 5e Salazie ont le privilège de voir l’océan tous les jours. Situé à La Possession, à l’île de La Réunion, le collège Jean Albany est cependant trop loin du rivage pour que les collégiens puissent apercevoir des baleines. Ces mammifères marins font le bonheur des habitants et des touristes entre mai et novembre, la saison durant laquelle ils passent au large de La Réunion.
Pour en savoir plus, contacter l’ONG (Organisation non gouvernementale) scientifique Globice Réunion est très simple. La journaliste Gaëlle GUILLOU consulte leur site web et trouve une adresse mail. Elle leur écrit pour se présenter et expliquer le cadre ainsi que l’objectif de sa demande. Quelques heures plus tard, elle reçoit une réponse de Jean-Marc GANCILLE, le responsable Communication, Sensibilisation, Développement de la structure. Le rendez-vous est fixé au 16 décembre 2022, à 8h30, dans les locaux de l’association, à Saint-Leu.
La veille, la journaliste reçoit un appel téléphonique de M. GANCILLE. Pour des raisons de planning, l’interview sera finalement réalisée au domicile de ce dernier. En journalisme, il faut composer avec les contraintes de ses interlocuteurs et être capable de s’adapter. Ce nouveau lieu convient aussi davantage à la journaliste, qui aura moins de route à faire.
L’enregistrement de l’interview se passe très bien. Il faut dire que Jean-Marc GANCILLE est un habitué et un passionné. En tant que responsable Communication, Sensibilisation, Développement de l’ONG, c’est lui qui répond généralement aux médias locaux. Il participe ou anime également les actions de sensibilisation auprès de publics scolaires et du grand public.
À l’issue de l’enregistrement, la journaliste prend un portrait de M. GANCILLE. D’autres photos sont nécessaires pour le reportage. La saison des baleines est malheureusement terminée. Dans certains cas, il est possible de récupérer des photos. Jean-Marc GANCILLE sélectionne des photos prises par Globice et les transfère par mail. Le journaliste se doit de toujours mentionner le nom du photographe dans le crédit, mais aussi de respecter les conditions d’utilisation et de diffusion de la photo fixées par son auteur.
Lors de sa recherche de contact, notre envoyée spéciale avait noté que Globice organisait un événement destiné au grand public, quelques jours plus tard, à bord de leur Campus Cétacés mobile. Ce container itinérant accueille des outils de sensibilisation tels qu’une salle de réalité augmentée, des puzzles, des posters scientifiques.
La dernière partie du reportage a donc lieu le matin du 21 décembre 2022 à Grands-Bois, un quartier de Saint-Pierre où les baleines ont été aperçues en grand nombre cette année. Le Campus Cétacés Mobile rencontre un franc succès. La journaliste demande à quelques parents l’autorisation de photographier leurs enfants sans que l’on puisse toutefois les reconnaître. Tous les parents acceptent immédiatement. Pour photographier des mineurs, l’accord des parents ou des tuteurs légaux est indispensable. Gaëlle GUILLOU profite du reportage pour tester, pour la première fois de sa vie, de la réalité augmentée et faire le plein d’informations sur les cétacés. C’est aussi ça, le métier de journaliste !