Enquêter sur la qualité de la Seine pour les JO Paris 2024, ce n’est pas si facile !
Publié le 19 mars 2024
Les globes-reporters et globe-reportrices du collège Henry DUNANT d’Aumale, (Normandie) et du collège de Koropi (Grèce) s’intéressent à la dépollution de la Seine dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le journaliste à France télévision Mathieu LEHOT-COUETTE répond à leurs questions.
Environnement et transition énergétique
La baignade dans la Seine est proscrite à Paris depuis 1923 ! Un siècle d’interdiction largement justifié par la qualité des eaux, bien trop polluées pour permettre aux Parisiens et aux Parisiennes d’y plonger sans risques pour leur santé. Mais pour les Jeux olympiques et paralympiques, il pourrait bien en être autrement.
Au collège Henry DUNANT d’Aumale (Normandie) et au collège de Koropi (Grèce), on s’intéresse à la promesse de cet exploit, même s’il n’est pas sportif. On se demande si la dépollution de la Seine sera bien effective, et si les épreuves aquatiques en eaux libres pourront bien être réalisées dans le lit du célèbre fleuve qui coupe la ville de Paris en deux ! Pour leur permettre d’obtenir les réponses les plus complètes, notre journaliste correspondante à Paris, Chloé DUBOIS sollicite différentes personnes.
Pour le premier entretien, elle s’adresse à la Préfecture de région Île-de-France. Pour le second, elle se tourne vers un confrère : le journaliste Mathieu LEHOT-COUETTE, qui travaille à France Télévision. C’est après avoir lu son travail, une enquête publiée en janvier 2024 sur qualité des eaux de la Seine lors des épreuves tests réalisées l’été dernier, notamment, qu’elle pense à le contacter.
Pour entrer en contact avec Mathieu LEHOT-COUETTE, Chloé l’interpelle sur le réseau social X (Twitter) pour lui proposer un entretien. Celui-ci accepte avec plaisir, et propose à notre correspondante de se rencontrer la semaine suivante au siège de France Télévision pour réaliser l’interview.
Le hasard veut que la rédaction se trouve à quelques rues à peine de la Préfecture de région Île-de-France, lieu de la première interview ! Le jour de l’entretien, Mathieu LEHOT-COUETTE répond à toutes les questions ; tant celles concernant son enquête que sa pratique du data journalisme.