Entre panneaux solaires et groupe électrogène, les collégiens d’Ebodjé aiment apprendre
Publié le 5 février 2024
Alix, Adèle, Aloys, Aaron, Mindy du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire souhaitent interviewer un élève de 12 ans. Arthur, Aurélien et Junior, élèves au collège d’Ebodjé répondent à leurs questions.
Education et jeunesse
Les globe-reporters Alix, Adèle, Aloys, Aaron, Mindy du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de trouver un élève de 12 ans pour répondre à leur question sur l’école au Cameroun.
Raphaël est arrivé l’avant-veille à Ebodjé, un petit village de pêcheurs situé sur la côte sud du Cameroun entre la ville de Kribi et la frontière de la Guinée-équatoriale. Venir jusqu’ici a pris du temps, c’est un peu le bout du monde.
Raphaël veut valoriser cet effort en multipliant les interviews et permettre de produire un large portrait de ce village : après avoir interviewé le responsable d’une association de protection des tortues, un écogarde, le directeur et une professeure de l’école primaire, il décide de se rendre au collège du village pour y rencontrer ses élèves.
Dès son arrivée, notre envoyé spécial avait présenté ses hommages à sa majesté Njokou DJONGO, chef du village d’Ebodjé, et lui avait fait la liste des personnes qu’il voulait interviewer pour les globe-reporters. Lorsque Raphaël arrive au collège, toute l’équipe pédagogique a été prévenue de son arrivée et il peut librement interviewer les élèves.