Manon B et Manon G, Jade, Maeva, Leslie, Inès et Clara enquêtent sur la place des femmes dans la société malgache. Joey ARESOA, une jeune femme artiste et féministe répond à leurs questions.
Droits humains et solidarités
Manon B et Manon G, Jade, Maeva, Leslie, Inès et Clara enquêtent sur la place des femmes dans la société malgache. Ces globe-reportrices du Lycée Charles Péguy demandent à leur envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES, de rencontrer Marie-Christina KOLO, une activiste très connue à Madagascar.
Les tentatives de Tatiana pour joindre Mme KOLO sont infructueuses. Notre journaliste se tourne alors vers Joey ARESOA. Joey est une jeune femme artiste et féministe qui participe à l’exposition d’art des femmes d’Afrique présentée au centre d’art moderne Fondation H lors du séjour de notre envoyée spéciale dans la grande île.
« Notre langue nous définis en train qu’humains et la langue malgache restreint la liberté de la femme », affirme cette femme artiste et poétesse originaire du sud de Madagascar. Son travail artistique parle de l’importance des mots et des réalités qu’ils décrivent. Les récits de femmes sont au cœur de son travail.
Joey ARESOA accepte de répondre aux questions des globe-reportrices sans hésiter quand l’envoyée spéciale lui propose notre interview après la visite de l’exposition d’art moderne appelée Mémoire qui regroupe des femmes artistes.
Joey présente une installation appelée Bibliothèque Antsangana intitulée « érige tes récits ». C’est une bibliothèque du futur, des possibles, où l’on peut voir des livres qui existent et ceux qui seront écrits. Les premiers sont représentés par des figures d’aluminium de guerriers et guerrières. Les œufs représentent ceux qui ne sont pas encore écrits.
La touche magique de cette installation est qu’au centre de cette bibliothèque circulaire il y a un code QR. Avec le téléphone on ouvre une application qui permet parcourir chaque livre du futur, chaque œuf qui dévient la possibilité d’un livre avec un titre.
Joey parle avec Tatiana de la situation des femmes et de jeunes filles à Madagascar, du besoin de reconnaitre la place d’égalité des femmes et de l’importance d’utiliser les mots appropriés quand nous parlons de la place des femmes.
L’entretien se fait à la Fondation H. Une fois l’entretien fini, Joey et Tatiana font la visite de l’installation de l’artiste.