Le mercredi 30 novembre 2022, le projet Europe poétique de l’École européenne I de Bruxelles recevait le prix Erasmus +. Une belle récompense, pour un projet ambitieux !
Revue de presse
C’est dans un imposant bâtiment du gouvernement flamand, à Tour et Taxis, à Bruxelles, qu’avait lieu la cérémonie eTwinnings. Cette initiative de la Commission européenne, créée en 2005, vise à encourager les écoles européennes à collaborer en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Fin novembre, se tenaient, dans une ambiance joyeuse et bon enfant, les eTwinning Awards, qui récompensaient les meilleurs projets de l’année académique 2021-2022. Grâce à l’aide d’un jury externe et du service d’assistance national d’eTwinning Vlaanderen, ce sont 9 projets qui ont été mis à l’honneur en Belgique.
Depuis 2014, cette action fait désormais partie intégrante d’Erasmus +, le nouveau programme européen pour l’éducation, la formation et le sport. Une manière pour tous les élèves participants, du fondamental au secondaire, d’initier des échanges et des collaborations avec des classes de l’Europe entière. Les projets récompensés sont en phase avec leur époque : de l’habitat durable aux habitudes alimentaires, l’environnement et sa protection étaient au centre de bon nombre d’initiatives.
La remise du prix à Mélanie METIVIER et 2 de ses élèves © Globe Reporters
Le projet de Globe Reporters, Europe Poétique, a reçu le prix Erasmus +. Débuté en 2021, il réunit trois établissements : l’École européenne I à Bruxelles, l’École rue de Littré à Paris et le Lycée Jean-Louis Calderon, à Timisoara, en Roumanie. Le pari : faire de la poésie, un vecteur d’éducation à l’environnement, d’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté européenne.
À travers de nombreuses activités : visite de Bruxelles pour les élèves parisiens, découverte de l’univers de Maurice Carême, grâce à François-Xavier LAVENNE, directeur de la fondation et spectacle de poésie. Les élèves ont pu découvrir, s’informer, mais surtout faire l’expérience de la diversité culturelle européenne. Malgré la distance, de vrais échanges ont été possibles entre les élèves, notamment par le biais de la visioconférence. Les classes participantes ont même réussi à mettre en place un concours de poèmes.
C’est tout ce travail, soutenu par les enseignants des trois structures qui a été récompensé. Plusieurs élèves de Mélanie METIVIER (professeure à l’École européenne I) étaient présents pour récupérer le prix. Une autre classe de la même école a aussi été mise à l’honneur, dans le cadre du projet « The Hungry Traveller » (La chenille affamée, en français).
Article publié le 2 décembre 2022