Éducation aux médias, à l’information, à la liberté d’expression, à la citoyenneté numérique et découverte de la Francophonie : pour l’année scolaire 2025/2026, Globe Reporters propose 3 campagnes de correspondances avec des journalistes professionnels.
Notre actualité
Globe Reporters vous accompagne dans votre mission d’éducation aux médias et à l’information.
POUR L’ANNÉE 2025/2026, NOUS PROPOSONS
Thématique Environnement
La vélorution française, avec des reportages autour du vélo (fabrication, recyclage, métiers, éducation, infrastructures, etc.) et des autres mobilités douces - Cliquer ICI pour inscrire votre classe.
Thématique Francophonie
Globe Reporters au Cambodge, pays hôte du Sommet de la Francophonie 2026 - Cliquer ICI pour inscrire votre classe.
Thématique Culture
De Montréal à Québec, avec des reportages sur les liens entre la France et le Québec - Cliquer ICI pour inscrire votre classe.
Avec Globe Reporters votre salle de classe se transforme en salle de rédaction et vos élèves en rédacteurs en chef. Ensemble, vous choisissez les sujets de reportage à réaliser, vous vous documentez et vous élaborez les interviews. Ces questionnaires sont envoyés aux journalistes correspondants ou envoyés spéciaux avec qui votre classe-rédaction est en contact.
Sur le terrain, les professionnels des médias trouvent les personnes les mieux à même de répondre aux questions des élèves. Les informations collectées aux meilleures sources sont mutualisées sur le site Globe Reporters. Elles sont téléchargeables et facilement exploitables.
ÉTAPE 1
Les journalistes de l’association prennent contact avec les « rédactions » pour organiser la rencontre "découverte". Ils rendent visite aux élèves/jeunes si cela est possible ou proposent une visioconférence. Un dialogue s’instaure sur le journalisme en général, puis sur la correspondance et les reportages à venir.
Les journalistes et l’équipe de Globe Reporters sont en contact régulier avec les pédagogues afin de les guider et de les soutenir dans la réalisation du projet. Des webinaires destinés aux enseignants accompagnent le déroulé de la campagne.
ÉTAPE 2
Le temps fort est la correspondance entre les « rédactions » et les journalistes « envoyés spéciaux ».
Les enquêtes émanent d’un dialogue et d’une concertation entre les globe-reporters, les pédagogues et les journalistes. Les reportages sont en cohérence avec les objectifs des pédagogues et les programmes scolaires.
Les documents multimédias collectés (textes, éléments sonores, photographies, iconographies et vidéos) sont immédiatement mis en ligne pour que les rédactions puissent les découvrir au plus tôt.
Cette matière journalistique brute est classée par rubrique (éducation et jeunesse, culture et francophonie, économie, politique, solidarité internationale, vie quotidienne).
ÉTAPE 3
La récolte d’informations est analysée par les élèves, puis mise en forme pour être retransmise selon une forme qui est décidée par les pédagogues et les rédactions (journal, carnets de voyage, émission de radio, blogs, etc.).
Une production journalistique étant le fruit commun de travaux personnels, le projet mobilise les globe-reporters de manière individuelle et collective. Ils s’approprient des savoirs et des techniques pour parvenir à des réalisations collectives. Ils développent également leur imaginaire et leur créativité.
Les productions médiatiques sont mises en valeur sur le site du projet. Elles sont diffusées dans les établissements scolaires à destination des parents et des autres élèves.
En fin de projet, les journalistes contactent à nouveau les classes pour des rencontres « retrouvailles ».
EN RÉSUMÉ
Globe Reporters vous accompagne dans votre mission d’éducation aux médias et à l’information.
Guidés par des professionnels qui transmettent leur expertise, les élèves développent des aptitudes critiques et créatives.
Ils et elles apprennent à décrypter la fabrique de l’information, à interpréter et à former des jugements éclairés en tant que consommateur de médias, mais aussi à devenir eux-mêmes producteurs de messages médiatiques.
Globe-reporters et globe-reportrices se préparent à devenir des « cyber citoyens » de demain, éclairés et responsables.