Les 1ère spécialité HGGSP du Lycée Guy MÔQUET-Etienne LENOIR à Châteaubriant (44) ont préparé une dizaine de questions sur la place du français dans les écoles d’immersion en Louisiane. Les élèves de 12e année (Terminale) de Lafayette High School, ainsi que leur enseignante Marie-Pierre SHAFFER, sont ravis de répondre à leurs questions.
EDUCATION ET JEUNESSE
Les écoles d’immersion en français font parties intégrantes du système éducatif de Louisiane, notamment au sud de l’État, où des populations parlent français et veulent conserver la langue. Après une interdiction de l’instruction en français en 1921, le français à l’école revient dans les années 1960, grâce notamment à la création du CODOFIL en 1968. Le CODOFIL est le Conseil pour le développement du Français en Louisiane, agence francophone de l’État de Louisiane.
Aujourd’hui, il y a 39 écoles d’immersion en français dont une privée. Marine a obtenu ces chiffres en écrivant directement au bureau du CODOFIL. Chaque année, le CODOFIL recrute des enseignants dans plusieurs pays francophones, comme la France, la Belgique, le Canada, mais aussi d’ailleurs, pour travailler dans ces écoles.
Pour ce sujet, Marine LEDUC, l’envoyée spéciale en Louisiane, avait déjà trouvé la classe à Lafayette High School, une école publique de la 9e à la 12e année (3e à Terminale) qui propose aussi un programme d’immersion en français. En effet, les classes de lycée durent 4 ans aux États-Unis. Marine a alors proposé aux lycéens de Châteaubriant de préparer une interview pour les élèves de Lafayette.
La classe de Lafayette High School participe également au projet Globe Reporters en Louisiane : Marine intervient dans la classe pour leur parler du métier de journaliste et ils vont ensuite préparer trois entretiens que Marine réalisera en France, dont un pour les élèves de Guy MÔQUET.
Globe Reporters souhaitait impliquer une classe de Louisiane d’une école d’immersion, et c’est via le CODOFIL que Marine LEDUC a pu obtenir le contact d’une enseignante motivée, Marie-Pierre SHAFFER. Elle vit aux États-Unis depuis la fin des années 1990. Elle est arrivée en 2022 à Lafayette comme professeure de français à Lafayette High School.
Sa classe de 12e année participe donc à Globe Reporters de la même manière que les autres classes en France. En 12e année par contre, les élèves ont moins de cours en français, car ils préparent leurs examens finaux de lycée pour ensuite faire des études supérieures, au « college » ou universités.
Pour se rendre à Lafayette High School, rien de plus simple pour notre envoyée spéciale : elle est hébergée juste en face de l’établissement et le voit même depuis sa fenêtre. Elle est d’ailleurs réveillée à 6h45 tous les matins par la sonnerie, qui est suivie à 7 heures d’un message de la proviseure et de l’allégeance au drapeau américain, diffusé par haut-parleur. En effet, les cours aux États-Unis commencent plus tôt qu’en France ! Arrivée au lycée, il faut se présenter comme visiteur à l’entrée, puis passer un portique de sécurité.
Marine est accueillie par la classe, dans la salle où l’enseignante effectue tous ses cours, puis tend le micro à différents élèves qui ont voulu répondre aux questions. Elle leur fait aussi écouter au casque pour comprendre comment un journaliste travaille avec un enregistreur.
Une élève prend aussi des photos pendant les interviews et les envoie à la journaliste. C’est pratique, car notre envoyée spéciale ne peut pas tout faire en même temps. C’est pour cela que les journalistes ne font pas toujours eux-mêmes les photos et travaillent aussi avec des photo-reporters. Des élèves français sont aussi en échange à Lafayette High School, et Marine en rencontre un, originaire d’une commune à côté de Saint-Brieuc, en Bretagne.
Olivier, Samuel et Owen : Avez-vous choisi d’aller en école d’immersion ou est-ce un choix de vos parents ? Pourquoi ?
Roxana et Zion : Combien d’heures de français avez-vous par semaine ?
Alek, Asya et Liam : Êtes-vous francophone ou d’une famille francophone à l’origine ? Quelle est l’histoire de votre famille ?
Roxana : Si vous ne parliez pas le français avant de venir dans cette école, est-ce que cela a été dur d’apprendre la langue ? Pourquoi ?
Paul et Cohen : Parlez-vous couramment français, vous sentez-vous à l’aise dans cette langue ?
Anna, Abbie et Liam : Parlez-vous français avec vos amis ou en dehors des cours ? Dans quelle langue communiquez-vous ?
Kaitlin : En quoi consiste votre cursus : est-ce que tous les cours sont en français ? Quel type de diplôme préparez-vous, américain ou français ?
Eamon : Quels sont vos horaires chaque jour ?
Marie-Pierre : Quels sont les horaires des élèves chaque jour ?
Abbie et Shannon : Est-ce que vos programmes sont centrés sur la France et la culture française ? (en histoire, en littérature…). Si oui, pouvez-vous donner des exemples ?
Sydney et Roxanna : Vous sentez-vous proches des Français et de la France du fait de votre scolarité ? De quelle manière ?