"J’ai découvert une grande variété d’espèces et appris comment conserver les semences"
Publié le 25 janvier 2021
Les globe-reporters du lycée professionnel Guichard à Guérande s’intéressent à l’agroécologie. Ils ont découvert l’existence de la ferme-école Buzuruna Juzuruna à Saadnayel, dans la Bekaa. Ils ont préparé des questions pour un.e employé.e de la ferme.
Environnement et transition énergétique
Sidonie HADOUX se rend à SAADNAYEL, dans la vallée de la BEKAA, pour rencontrer l’équipe de la ferme-école Buzuruna Juzuruna (qui veut dire : "nos graines sont nos racines"). Cette association, fondée par un groupe d’ami.e.s, cultive des légumes selon les principes de l’agroécologie.
Leur mission va au-delà de la simple production : il s’agit de trouver, produire et échanger des semences paysannes, afin de renouer avec des plantes plus adaptées au climat et aux sols de la BEKAA, cette plaine fertile du Liban. Les précieuses semences sont collectées dans une pièce réservée à leur conservation appelée "la bibliothèque des graines". Depuis un an, Fayka KHLEIF est responsable de cette maison des sémences.
Fayka KHLEIF est Syrienne. Elle a fui Alep et les bombardements. Elle n’est pas la seule Syrienne dans l’association. Walid, l’un des fondateurs, vivait aussi en Syrie. Il a emménagé sur l’exploitation avec sa femme et ses enfants. La BEKAA accueille de nombreux réfugiés syriens, qu’ils.elles soient dans des camps ou dans des maisons individuelles. Et la ferme-école vise aussi à les intégrer dans la redécouverte de ce savoir ancestral.