Journaliste à la télévision : un défi pour les jeunes ?

Publié le 24 mai 2024

Serena DUMITRU, Ovidiu LAZĂR, Daris PRICOPI, Roxana BANAGA et Diana FILOTE du Collège National « Alexandru Ioan Cuza » de Galați interrogent le producteur général de la chaîne régionale TV Galați-Brăila, Monsieur Ciprian JAȘCU.

Boulogne-sur-Mer (France) / Galati (Roumanie)

Dans le cadre de notre projet Erasmus Plus, l’un des thèmes majeurs est en lien direct avec le métier de journaliste. Nous avons décidé de démarrer nos entretiens avec l’interview d’un homme de télévision. Monsieur Ciprian JAȘCU a une riche expérience dans ce domaine. Il s’est montré ouvert à rencontrer nos jeunes apprentis-journalistes pour répondre à leurs questions.

Notre équipe s’est déplacée au siège de la télévision régionale TV Galați-Brăila et a posé les 10 questions préparées à l’avance suivant quelques règles claires : commencer avec une question portant sur la présentation de la personne interviewée, ordonner les questions graduellement (depuis la plus facile vers la plus difficile), recommandations pour les jeunes. Le questionnaire final est le fruit d’un travail d’équipe car les 21 élèves du lycée roumain de Galați impliqués dans le projet y ont contribué avec des propositions.

Dans le cadre de l’entretien, les élèves globe-reporters s’intéressent aux valeurs et aux compé-tences des journalistes, aux stratégies pour réconforter les invités, à la structure de l’interview, aux réalisations de M. JAȘCU, aux moyens d’attirer l’audience, à la manière de collaborer avec ses collègues.

Une fois arrivés au siège de la télévision ils ont distribué leurs rôles : journalistes à adresser des questions, un preneur de notes, un preneur de son, un preneur de photos.

Le plateau de télévision où se déroule l’entretien @ Globe Reporters

Le reportage a été enregistré dans le studio par des employés de la télévision régionale, pour respecter la volonté de la personne interviewée.

Après cette expérience d’immersion dans le journalisme, les enseignants et les élèves roumains de Galați en savent plus sur le travail que représente une interview. Ils et elles ont renforcé leur compétence en éducation aux médias et à l’information.

Une interview réalisée le 27 mars 2024

Entretien réalisé en roumain. La traduction en français est à télécharger via le Kit pédagogique en pied de page.

Sources sonores

  • Pouvez-vous vous présenter ?

  • Qu’est-ce qui vous à inspirer à choisir cette carrière ?

  • Quelles sont les valeurs personnes qui vous définissent par rapport à votre travail ? Quelles sont les principales compétences dont un journaliste doit faire preuve ?

  • Quelle stratégie adoptez-vous pour créer une atmosphère relaxante pour vos invités ?

  • Quelle est la partie la plus difficile d’une interview

  • Vous est-il arrivé à réaliser des émissions moins réussies selon vos critères ?

  • Quelles sont les plus grandes réalisations de votre carrière de journaliste ?

  • Quels sont les domaines ou sujets qui vous passionnent le plus dans le journalisme ?

  • Comment faire de l’audience quand les reportages doivent aborder un thème négatif comme les guerres ou les catastrophes ?

  • Quels aspects valorisez-vous le plus dans la collaboration avec les membres de votre équipe ?

  • Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent poursuivre une carrière dans le journalisme ?

  • Est-ce que vous pensez que ce métier est difficile ?