Julien PAIN : « Transmettre les ficelles de notre métier, c’est important ! »
Publié le 27 mai 2022
Après un petit contretemps, les globe-reporters Junior, Clara, Yaren, Juliette et Alexia rencontrent Julien PAIN, rédacteur en chef de l’émission « Vrai ou fake », sur Franceinfo. Lors des Assises internationales 2022 du journalisme, Julien PAIN est le président du jury des prix Éducation aux médias et à l’information. Il évoque son parcours et l’importance à ses yeux de transmettre les ficelles de son métier.
Education aux médias et à l’information
Chaque année, les Assises du journalisme décernent des prix Éducation aux médias et à l’information. Il existe plusieurs catégories : Associations, École, Hors de l’école, Média, Région Centre-Val de Loire, Rive sud de la Méditerranée. Quelques mois avant les Assises, les candidats envoient leur dossier. Une première sélection retient 3 projets dans chaque catégorie. Ces projets sont invités à Tours. Les porteurs de projets ont quelques minutes pour expliquer ce qu’ils font devant le jury. Puis les membres du jury se réunissent pour sélectionner une initiative dans chaque catégorie.
Notre mission est d’interviewer un membre du jury. Et autant s’adresser directement au président de ce jury qui cette année s’appelle Julien PAIN.
Pour commencer, nous nous renseignons sur sa biographie. Nous apprenons que ce journaliste a créé une émission appelée Les Observateurs sur France 24, en 2007. Aujourd’hui, il anime une émission nommée « Vrai ou fake » sur la chaîne télé Franceinfo.
À partir de ces informations, nous rédigeons une dizaine de questions. Il faut maintenant arriver à « coincer » Julien PAIN quelques minutes, car il a un agenda très chargé. Nous avons la chance d’assister à sa conférence programmée dans le cadre des Assises. Il entre en contact avec le public qui lui pose des questions diverses auxquelles il répond.
Lors de ces échanges, il parle de son émission « Vrai ou Fake ». Il explique que la vérification de l’information peut lui prendre beaucoup de temps : l’une de ses émissions a nécessité plusieurs mois de vérification. C’est intéressant, mais nous voulons pouvoir enregistrer ses réponses.
Dès la conférence terminée, nous allons à sa rencontre avec nos questions. L’entretien est initialement prévu à 10h30. Mais, alors que nous sommes prêts pour l’enregistrement, nous apprenons qu’il est reporté, car Julien PAIN doit répondre à une autre interview, en direct sur TV Tours !
Nous patientons. Et notre patience est récompensée, puisque le président du jury EMI des Assises 2022 accepte de passer quelques minutes en notre compagnie malgré son emploi du temps chargé.