Kenneth YOUNG, alias Big Chief Kenny, est un Black Masking Indian et Grand Chef de la tribu des Black Seminoles Masking Indians à La Nouvelle-Orléans. Il répond aux questions de Lola, Lison, Naomie, Océana, Mickaël, Louhans, en 6è D du collège Robert SCHUMAN à Châteaubriant, curieux d’en savoir plus sur la fabrication des costumes des Black Masking Indians.
Culture et francophonie
La tradition des Black Masking Indians aurait plus de 200 ans et célébrerait l’amitié entre les tribus autochtones et les Africains arrivés en tant qu’esclaves et ayant fui l’esclavage pour se réfugier dans ces tribus. Des enfants sont nés de cette union, et certains des Black Masking Indians sont leurs descendants et rendent hommage à leurs ancêtres à travers cette tradition de Mardi gras.
Les Black Masking Indians forment des tribus, où chacun a un rôle attribué. Les « Grands Chefs » de ces tribus se « confrontent » lors de Mardi gras. Ces confrontations ont été violentes par le passé, mais sont aujourd’hui devenues pacifiques. Ils ont leurs propres chants, transmis de génération en génération, et fabriquent chaque année des costumes flamboyants, faits de perles et de plumes.
En anglais, ils n’utilisent pas le terme « costume », qui signifie déguisement, mais « suit », qui évoque plutôt un habit de cérémonie. En effet, plus qu’un simple déguisement, il s’agit d’un engagement qui peut revêtir un caractère sacré, qui demande beaucoup de dévouement et aussi de responsabilités pour la communauté.
Afin de trouver une personne qui puisse répondre aux questions de la rédaction sur les costumes des Black Masking Indians, notre envoyée spéciale en Louisiane, la journaliste Marine LEDUC, se tourne vers Élise BECKER, une enseignante française basée à La Nouvelle-Orléans. Élise a répondu à des globe-reporters et reportrices sur les costumes de Mardi gras et est passionnée par les costumes et les traditions des Black Masking Indians. Elle en connaît personnellement et met en relation Marine avec l’un d’entre eux.
Toutefois, il n’y a pas de francophones parmi les Black Indians (même si certains descendent de créoles francophones), donc l’interview se fera en anglais, avec une traduction disponible en téléchargement.
Le rendez-vous est programmé après le Mardi gras, car tous les membres sont très occupés avant le grand jour, entre la fabrication des costumes et les « practices », c’est-à-dire les répétitions des chants qui ont parfois lieu dans des lieux publics comme des bars.
Malheureusement, la personne que Marine doit rencontrer a un empêchement et ne peut plus faire l’interview. Élise vient alors à la rescousse et trouve un autre contact disponible le jour même : Big Chief Kenny, le Grand Chef de la tribu des Black Seminoles.
Les Seminoles sont une tribu autochtone du sud-est des États-Unis qui est plutôt aujourd’hui présente en Floride. Big Chief Kenny descend lui de Choctaws, mais il a voulu rejoindre les Black Seminoles à la fin des années 1980, car ils étaient dans son quartier, le 8th Ward. Il a été Second Chief avant de passer Big Chief au décès du dernier Grand Chef, Cyril « Big Chief Iron Horse », en 2013.
Ce dernier propose à Marine de venir à son lieu de travail, qui n’est autre qu’une épicerie où il a une petite cuisine. Il y prépare de délicieux plats de La Nouvelle-Orléans comme des poulets ou poissons frits avec du riz et des légumes épicés.
L’interview a lieu devant l’épicerie, juste devant le boulevard de Gentilly. Élise est là pour accompagner l’envoyée spéciale et prend aussi des photos pendant l’interview. Les voitures passent et c’est un peu bruyant, mais heureusement, le micro que Marine utilise est fait pour les interviews et atténue les sons ambiants. Big Chief Kenny répond à des interviews de deux classes, une sur les costumes et une autre sur la musique des Black Masking Indians. Marine conseille à chaque rédaction d’écouter les autres interviews sur ce même sujet pour compléter leurs reportages si besoin.
Comme Marine n’est pas présente à La Nouvelle-Orléans pour le Mardi gras, car elle participe au Courir de Mardi gras près de Lafayette, Élise lui propose d’envoyer ses photos de Big Chief Kenny de 2024 et de 2022.
Quand les journalistes n’ont pas assisté à un événement, ils demandent en général à un autre photographe d’envoyer des photos pour illustrer leurs reportages. Toutefois, avant le Mardi gras, Marine était présente à une « practice », où elle a pu enregistrer un chant et prendre des vidéos qu’elle partage avec les globe-reporters et reportrices. Il s’agit d’une répétition d’une tribu de Black Masking Indians, les Monogram Hunters.
Un reportage réalisé en février 2024
L’interview originale est en anglais. Une traduction en français est disponible en téléchargeant le kit pédagogique.