L’Union européenne est notre maison commune et concerne notre quotidien
Publié le 12 juin 2024
Une interview de Stelios KYMPOUROPOULOS, psychiatre et député au Parlement européen au sein du parti grec Nouvelle Démocratie, membre du PPE.
Institutions
En préparation du séminaire à Strasbourg prévu dans le cadre de notre projet Erasmus Plus, la coordinatrice du partenaire grec, l’enseignante Poly RENTZEPOPOULOU, cherche à joindre un eurodéputé grec pour organiser une interview. Personne ne répond à sa demande.
Poly prévoit de participer au séminaire par visioconférence. Ce sont ses collègues Vasileios BILALIS et Ioanna BISIOTI, principale du 2e collège de Koropi, qui font le déplacement à Strasbourg.
Dans la salle d’attente de l’aéroport d’Athènes, Vasileios et Ioanna rencontrent l’eurodéputé Stelios KYMPOUROPOULOS. Il se rend également à Strasbourg pour participer à la session plénière du Parlement européen. Les enseignants profitent de l’occasion pour lui demander s’il serait disponible pour un entretien les jours suivants. Le député grec répond immédiatement positivement, donnant ses numéros de téléphone.
Stelios KYMPOUROPOULOS est psychiatre et député au Parlement européen au sein du parti grec Nouvelle Démocratie, membre du PPE. Il est atteint d’une amyotrophie spinale. Il est également membre de l’intergroupe sur le handicap du Parlement européen.
Le rendez-vous est fixé pour le mercredi 17 janvier 2024. L’enseignante Éva FOULON, franco-grecque et coordinatrice pour le collège Paul Verlaine, participe au séminaire. C’est elle qui commence l’interview en grec avec des questions préparées en amont par l’ensemble des pédagogues du projet EMICE+.
Une des questions porte sur sa position concernant la situation à Gaza. En plus d’être un sujet brûlant de l’actualité internationale, un débat intitulé « Situation humanitaire à Gaza, nécessité de parvenir à un cessez-le-feu et risques d’escalade régionale » a lieu depuis la veille au Parlement, avec un vote prévu pour le lendemain.
Autre hasard du calendrier, cet après-midi-là, juste après l’interview, un autre débat était prévu en plénière sur « l’État de droit et liberté des médias en Grèce ». Les enseignants, apprentis journalistes, voulaient en savoir un peu plus sur les problèmes actuels en Grèce concernant la liberté de la presse, et Éva interroge le député grec sur ce sujet.
Vasileios conduit la deuxième partie de l’interview avec des questions portant sur la politique environnementale de l’UE et sa dimension économique, l’environnement étant un axe fort de notre projet EMICE+.
L’eurodéputé prend le temps de répondre longuement à toutes les questions et accepte avec joie l’invitation de Mme BISIOTI de visiter prochainement le 2e collège de Koropi.
Suite aux élections européennes du 9 juin 2024, Monsieur Stelios KYMPOUROPOULOS a quitté le parlement.
Une interview réalisée le 17 janvier 2024
Entretien réalisé en grec. La traduction en français est à télécharger via le Kit pédagogique en pied de page, ainsi que la transcription en grec.
Sources photographiques
Les enseignants et enseignantes qui participent au séminaire en route pour le Parlement européen à Strasbourg @ Globe Reporters
De gauche à droite, Mihaela MURGU et Anca BUTOERU (colegiul UNIREA à Brașov, Roumanie), en arrière-plan Dorothée GAUTIER et Aurore CLEMENT (collège Henry Dunant à Aumale) Eva FOULON et Fabienne ROBERT (collège Paul Verlaine à Paris ) au centre et à droite et Vasileios BILALIS et Ioanna BISIOTI, à sa gauche (2e collège de Koropi, Grèce) à l’intérieur du Parlement européen à Strasbourg @ Globe Reporters
Eva FOULON interroge l’eurodéputé Stelios KYMPOUROPOULOS. La prise de son est assurée par Dorothée GAUTIER @ Globe Reporters
Nous sommes des enseignants grecs roumains et français et nous avons préparé quelques questions pour vous. Pouvez-vous vous présenter à nos élèves ?
C’est votre premier mandat en tant que député européen, avez-vous l’intention de continuer pour un deuxième mandat ?
Comment organisez-vous votre temps en tant que député européen ? Pouvez-vous nous décrire une journée typique, s’il y en a une ?
Nous constatons ces dernières années une indifférence des citoyens européens qui ne votent pas. Surtout les jeunes. À quoi pensez-vous que cela est dû ? Et que devrions-nous faire pour que les citoyens participent davantage aux élections européennes ?
Cette semaine, la situation à Gaza, en Palestine, est discutée au Parlement. Quelle est votre position sur la situation actuelle à Gaza et la position du parti auquel vous appartenez ?
Aujourd’hui-même, la liberté de la presse en Grèce est également discutée au parlement européen. Quels sont les problèmes actuels en Grèce concernant la liberté de la presse ?
Pouvez-vous nous faire un point en Europe et en Grèce sur le plan de l’accessibilité des personnes handicapées ?
Avez-vous un message pour nos élèves qui participent à ce programme portant sur l’éducation aux médias, l’information et la citoyenneté européenne ?
Quel est, selon vous, le problème environnemental le plus important que la Grèce doit résoudre ?
Pensez-vous qu’il existe des organisations politiques ou économiques qui exploitent l’objectif de la protection de l’environnement pour en tirer un bénéfice financier en promouvant des politiques préjudiciables à l’environnement à long terme ?
Pensez-vous que les éoliennes ou les batteries au lithium des voitures électriques, par exemple, pourraient faire plus de mal que de bien à l’environnement ?
Quelles initiatives le Parti Populaire Européen a-t-il prises pour protéger l’environnement ?