L’arbre est le meilleur allié des villes face au réchauffement climatique
Publié le 4 février 2022
Sadio, Temddie, Orik, Terrence, Lucas, Nutchapon, Amael du collège Alberto GIACOMETTI, dans le 14ème arrondissement de Paris ont entendu parler d’un projet de forêt urbaine, près de leur collège, sur la Place de la Catalogne. Pour en savoir plus, ils interrogent Christophe NAJDOVSKI, adjoint à la mairie en charge de la biodiversité.
Innovations pour demain et après-demain
Comment reverdir nos villes ? Cette question est loin de n’être qu’esthétique. Elle répond à des enjeux majeurs liés au changement climatique et à ses conséquences pour la santé humaine et la biodiversité.
La ville de Paris a imaginé des mini « poumons » pour oxygéner la capitale. Au gré des concertations et des études de faisabilité et d’impact, la place de Catalogne dans le 14e arrondissement de Paris a été identifiée pour créer une « forêt urbaine ». Il s’agit plutôt d’un petit îlot comparé à toutes les forêts qui entourent la capitale. Mais ses bienfaits peuvent être variés.
Pour en savoir plus, notre envoyée spéciale, la journaliste Camille LAFRANCE contacte d’abord le service presse de l’Hôtel de Ville de Paris via la page contact et par téléphone. Elle sollicite un rendez-vous avec Christophe NAJDOVSKI pour une interview. Elle est mise en garde par l’attaché presse que Monsieur NAJDOVSKI, comme tous les élus, a un emploi du temps très chargé. « Je ne vous garantis rien, mais je vais lui transmettre votre mail », ajoute l’attaché presse. Il précise également qu’avec la pandémie de la Covid 19, beaucoup d’équipes sont en télétravail. Il lui demande donc si l’interview pourrait se tenir éventuellement en distanciel.
Camille contacte également Christophe NAJDOVSKI via un message public sur le réseau social Twitter afin de multiplier les chances d’obtenir une réponse. Par chance, un confrère journaliste qu’elle connaît voit son message et lui envoie le numéro de téléphone portable de l’élu ! Camille téléphone et laisse un message sur le répondeur pour s’assurer qu’il avait bien reçu sa demande.
C’est l’assistante de M. NAJDOVSKI qui revient vers elle quelques jours plus tard : « Christophe NAJDOVSKI vous remercie pour votre mail et l’intérêt que vous portez à sa délégation. C’est avec plaisir qu’il répond favorablement à cette demande d’interview dans le cadre de ce projet pédagogique. Je vous précise que l’entretien aura lieu en distanciel ».
Un premier créneau est fixé un mercredi, mais Camille doit le reporter, car, suite à la fermeture de la crèche de Lou, son fils, elle est contrainte de le garder.
Le jour J, pas de chance, la crèche est toujours fermée et Camille est en plus malade ! Annuler à nouveau le rendez-vous, c’est prendre le risque de ne pas en avoir un nouveau. Elle décide donc de réaliser l’entretien malgré tout. C’est avec un petit garçon qui lui tourne autour et qu’on entend en fond sonore qu’elle pose nos questions après s’être excusée auprès de l’élu qui se montre très compréhensif.