L’art repousse les frontières

Publié le 6 mai 2019

Anton ZATZEPINE évolue dans le monde de l’art à Paris. A la fois photographe et conférencier au centre Georges POMPIDOU, il répond aux questions des globe-reporters du collège Constantin BRATESCU, à Constanta en Roumanie.

Culture, économie et sciences

Lorsque notre envoyé spécial prend contact avec Anton ZATZEPINE par téléphone, l’accueil est chaleureux. Répondre à des questions de jeunes, qui plus est de Roumanie, enchante notre interlocuteur. Anton est conférencier au centre Georges POMPIDOU, dit aussi centre Beaubourg, et partager son savoir en matière d’histoire de l’art est son métier, mais aussi un plaisir.

Initialement, l’interview est prévue sur son lieu de travail, avec une visite des expositions au programme. Mais finalement, un coup de téléphone avertit notre envoyé spécial que l’agenda d’Anton a changé et qu’il est préférable de faire l’interview chez lui. C’est donc dans l’Est de Paris, près de la Porte de Pantin que l’interview se déroule. Ce qui permet à notre journaliste d’aller se promener sur un autre lieu artistique de Paris, le Parc de la Villette qui regroupe la Cité des Sciences, la Grande Halle, la Cité de la Musique, etc…

Une interview réalisée en avril 2019

Sources photographiques

Square d’Aquitaine, dans l’Est de Paris, l’adresse donnée par Anton ZATZEPINE pour l’interview.
Square d’Aquitaine, dans l’Est de Paris, l’adresse donnée par Anton ZATZEPINE pour l’interview.
Il ne s’agit pas d’un square au sens parisien, c’est-à-dire un espace de jeu pour les enfants. C’est plutôt une résidence.
Il ne s’agit pas d’un square au sens parisien, c’est-à-dire un espace de jeu pour les enfants. C’est plutôt une résidence.
Des immeubles comme on en voit beaucoup dans les quartiers périphériques de la capitale.
Des immeubles comme on en voit beaucoup dans les quartiers périphériques de la capitale.
Nous sommes en avril. Le printemps est là, même s’il ne faut pas « se découvrir d’un fil », comme dit le proverbe.
Nous sommes en avril. Le printemps est là, même s’il ne faut pas « se découvrir d’un fil », comme dit le proverbe.
L’entrée du Parc de la Villette par la Porte de Pantin.
L’entrée du Parc de la Villette par la Porte de Pantin.
L’entrée de la Cité de la Musique.
L’entrée de la Cité de la Musique.
Ce grand espace où se trouvaient à une époque les abattoirs de Paris est devenu un grand lieu de rencontres artistiques.
Ce grand espace où se trouvaient à une époque les abattoirs de Paris est devenu un grand lieu de rencontres artistiques.
La Grande Halle de la Villette qui accueille des expositions, des concerts et des événe-ments en tout genre.
La Grande Halle de la Villette qui accueille des expositions, des concerts et des événe-ments en tout genre.
La cité de la Musique vue depuis la Porte de Pantin.
La cité de la Musique vue depuis la Porte de Pantin.
Anton ZATZEPINE lors de l’interview.
Anton ZATZEPINE lors de l’interview.
Notre rencontre se déroule sous des travaux photographiques réalisés par Anton.
Notre rencontre se déroule sous des travaux photographiques réalisés par Anton.
Square d’Aquitaine, dans l’Est de Paris, l’adresse donnée par Anton ZATZEPINE pour l’interview.
Il ne s’agit pas d’un square au sens parisien, c’est-à-dire un espace de jeu pour les enfants. C’est plutôt une résidence.
Des immeubles comme on en voit beaucoup dans les quartiers périphériques de la capitale.
Nous sommes en avril. Le printemps est là, même s’il ne faut pas « se découvrir d’un fil », comme dit le proverbe.
L’entrée du Parc de la Villette par la Porte de Pantin.
L’entrée de la Cité de la Musique.
Ce grand espace où se trouvaient à une époque les abattoirs de Paris est devenu un grand lieu de rencontres artistiques.
La Grande Halle de la Villette qui accueille des expositions, des concerts et des événe-ments en tout genre.
La cité de la Musique vue depuis la Porte de Pantin.
Anton ZATZEPINE lors de l’interview.
Notre rencontre se déroule sous des travaux photographiques réalisés par Anton.

Sources sonores

  • Pouvez-vous vous présenter et nous dire votre expérience dans le monde de l’art ?

  • Est-ce qu’on peut parler d’art européen ?

  • Est-ce que l’art en Europe est un élément de l’identité européenne ?

  • Quels sont les pays européens où l’art est le plus vivant ?

  • Est-il vrai que Paris est la capitale européenne des expositions ?

  • Pourriez-vous nous dire les grands musées européens incontournables ?

  • Cette année est l’année de la saison France-Roumanie. Quel est l’intérêt de ce type d’événement dans le domaine artistique ?

  • Puisque vous êtes photographe, peut-on parler de photographie européenne ?

  • Des élections européennes approchent. Est-ce que les artistes sont plutôt pro européens ou eurosceptiques ?