L’école Anakely, une école publique au centre d’Antananarivo
Publié le 15 mars 2024
Zoé, Elodie, Jurelma, Gabriel, Ilyane, Roméo et Angélique, globe reporters et globe reportrices du collège Îles de Loire veulent connaître quel est le quotidien des étudiants malgaches. Nadia RAZAFINDRANAIVO, la directrice de l’établissement scolaire public d’Analakely, répond à leurs questions.
Education et jeunesse
C’est grâce aux personnes rencontrées lors de son séjour dans les Pays de la Loire pour réaliser les rencontres découvertes avec les classes qui participent au projet, que Tatiana MIRALLES prend contact avec Nadia RAZAFINDRANAIVO, la directrice de l’école publique primaire Analakely. Pas de chance, ce sont les vacances et l’établissement est fermé. Mais la directrice, accepte d’interrompre ses vacances pour recevoir notre envoyée spéciale à faire l’interview dans son bureau.
L’école est située derrière l’avenue de l’Indépendance, une importante artère de la ville basse. L’avenue est bordée de bâtiments élégants et débouche sur la gare ferroviaire. L’école est au pied de la colline où commence la ville haute, un dédale de rues qui montent et descendent C’est la partie ancienne de Tanà où l’on trouve le palais des anciens rois.
Notre envoyée spéciale arrive un peu l’avance. L’école est silencieuse et plongée dans la pénombre. Tout est étrangement tranquille pour un établissement aussi grand. Nadia RAZAFINDRANAIVO arrive quelques minutes plus tard. Elle accueille Tatiana avec un grand sourire et explique que cette semaine de mars il n’y a pas classe. Tout est fermé.
La directrice est accompagnée d’un collègue, Njatovola ANDRIANALIVELO. C’est le chef de Division de la formation administrative et pédagogique. C’est l’administration qui s’occupe de la circonscription scolaire de Tanà-ville.
Tous les trois s’installent dans le bureau de la directrice. La première interview, celle de Nadia RAZOFINDRANAIVO pour les élèves des Îles de Loire se réalise très calmement. La directrice répond aux questions sur l’école primaire.
Après la première interview, l’envoyée spéciale des globe reporters profite de l’occasion pour interviewer Njatovola ANDRIANALIVELO dans le cadre d’un autre questionnaire.
À la fin des deux interviews, Nadia RAZAFINDRANAIVO invite Globe Reporters à revenir quand les élèves seront rentrés de vacances pour parler avec eux et elles. Tatiana et Nadia se disent à bientôt avec cette promesse de se revoir.