" L’idéal c’est d’affronter la réalité sans filtre ", José ex-addict aux drogues et à l’alcool
Publié le 5 avril 2018
José, après 25 ans sous la dépendance d’alcool et de drogues est aujourd’hui bénévole à l’Association pour la communication l’espace et la réinsertion des malades addictifs. Il répond aux questions de Zeineb, globe-reporter du collège public de Menzel Bourguiba.
EDUCATION ET JEUNESSE
Comment trouver des interlocuteurs pour parler de toxicomanie ? En France, et à Paris notamment, il existe des Maisons des associations. Ces structures aident les associations, quelles que soient leurs activités. Notre premier réflexe est donc d’appeler la Maison des associations la plus proche (celle du XIX arrondissement de Paris), pour demander si dans leur réseau, il y a une association travaillant avec des jeunes drogués. Bingo ! La personne qui nous répond au téléphone nous donne le téléphone de l’Association Acerma : Association pour la communication, l’espace et la réinsertion des malades addictifs.
Notre envoyée spéciale remercie la Maison des associations et téléphone immédiatement au numéro donné. Elle explique la raison de son appel à la personne qui décroche et propose de passer à l’association qui est située Quai de Loire. L’accueil au téléphone est cordial. L’interlocutrice explique qu’il n’y a pas de souci, mais précise que ce ne sera pas elle qui répondra aux questions.
Le temps de préparer le matériel (enregistreur, microphone, appareil photo), de vérifier à ne pas oublier le questionnaire et Nadia est déjà dans le métro en direction de l’Acerma.
Une fois sorti de l’enfer des drogues, José s’est remis à faire de la musique
Sur place, Nadia rencontre Olivier, un bénévole de l’association. Poliment, il décline l’invitation à répondre aux questions, intimidé et apeuré de ne pas savoir quoi répondre. Si les hommes politiques, par exemple, ont l’habitude d’être interviewés, cela est différent pour tout un chacun. Et un micro intimide. Une caméra encore plus. Fort heureusement, Nadia tombe sur José, qui lui est ok. Pour lui, témoigner est devenu un devoir. Il propose de faire l’interview dans une grande salle proche de l’entrée du local de l’association. Dans cette salle trône un piano. L’interview commence.
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter ?
Qu’est-ce qui pousse vers la consommation de drogue ?
La consommation des drogues est-elle rare, fréquente ou régulière chez les jeunes ?
Est-ce que les jeunes qui viennent au centre ont vraiment envie de se soigner ?
Quelles sont les étapes du traitement ?
Quel est le pourcentage de récidivistes ?
Avez-vous des chiffres à l’échelle nationale ?
Question bonus : dans votre cas, combien de temps a-t-il fallu pour vous débarrasser de vos addictions ?
Question bonus : avez-vous quelque chose à ajouter ?