L’information télévisée d’hier et d’aujourd’hui

Publié le 6 octobre 2021

Laurent GUIMIER est l’actuel directeur de l’information de France Télévision. Marie-Laure AUGRY a commencé sa carrière journalistique en 1972. Deux époques très différentes en matière d’informations télévisées. Tous deux répondent aux questions de Léandre, Manon, Pauline, Maurane, Mila, Nathan, Rayane, Zacaria, globe-reporters et globe-reportrices de seconde du lycée Jean Monet de Joué-les-Tours.

Le métier de journaliste

La mission de ces globe-reporters et globe-reportrices est d’en savoir plus sur l’information à la télévision. À peine arrivés aux Assises internationales du journalisme, ils et elles filent à la con-férence donnée par Laurent GUIMIER, le directeur de l’information de France Télévisions qui vient de commencer dans l’auditorium du MAME. Ils sont accompagnés par l’ex-journaliste de Radio France Internationale (RFI) Valérie ROHART.

Pendant la conférence, la prise de notes permet de repérer les points forts de l’intervention de M GUIMIER. La conférence terminée, il s’agit d’obtenir une interview alors qu’il a un agenda bien rempli et qu’il doit quitter les Assises rapidement. Malgré tout, il accepte de répondre à quelques questions lancées à la volée. Durée totale de l’entretien : 6 minutes.

Laurent GUIMIER lors de l’interview avec la journaliste Valérie ROHART qui accompagne les globe-reporters © Globe Reporters

Contents d’avoir récolté ces informations, nous restons tout de même sur notre faim. Cette première interview est un hors-d’œuvre. Il faut maintenant trouver un plat de résistance. Lors de la conférence de rédaction qui réunit le groupe, Valérie nous informe que l’une des membres actives des Assises du journalisme est Marie-Laure AUGRY. Cette journaliste au-jourd’hui à la retraite a présenté pendant plus de 8 ans, le journal de 13h00 de TF1 avec Yves MOUROUZI, aujourd’hui décédé.

Des recherches sur Internet permettent d’en savoir plus sur son travail. Notamment qu’elle est une spécialiste de la pétanque. Un questionnaire est élaboré puis nous partons à sa recherche. Marie-Laure adore parler du métier aux jeunes et se prête bien volontiers au jeu des questions-réponses dans la salle de maquillage du MAME, comme si elle allait être à l’antenne quelques minutes plus tard ! 

Celle qui fut parmi les toutes premières présentatrices de journaux à la télévision explique comment le métier a changé en 30 ans.

Une interview réalisée le 30 septembre 2021 aux Assises du journalisme de Tours

Sources sonores

  • Laurent GUIMIER : Pourquoi avez-vous choisi ce métier et est-ce que vous voyagez en faisant ce métier ?

  • Laurent GUIMIER : Est-ce que la course de l’immédiateté de l’information ne nuit pas à l’analyse de cette information ?

  • Laurent GUIMIER : Pour vérifier vos sources, est-ce que vous envoyez des journalistes sur le terrain ?

  • Laurent GUIMIER : Par quel travail avez-vous commencé dans ce métier ?

  • Laurent GUIMIER : Qu’est-ce qui a changé dans le journalisme ces 30 dernières années ?

  • Marie-Laure AUGRY : Pendant combien de temps avez-vous fait ce métier ?

  • Marie-Laure AUGRY : Vous avez la première présentatrice femme d’un journal télévisé en France

  • Marie-Laure AUGRY : Comment s’organisait la répartition du travail avec Yves MOUROUSI ?

  • Marie-Laure AUGRY : Quels souvenirs gardez-vous de vos premiers reportages ?

  • Marie-Laure AUGRY : Il y a 30 ans, comment faisiez-vous pour vérifier les informations ?

  • Marie-Laure AUGRY : On a lu que vous étiez passionnée par la pétanque.

Téléchargements

Les partenaires de la campagne

  • 04 Assises du journalisme
  • 01 Ministère de la Culture et de la Communication