La Tour Wood Up de Paris, un manifeste architectural
Publié le 16 janvier 2021
La globe-reportrice Kayna s’intéresse aux constructions écoresponsables, et plus particulièrement au projet de la Tour Wood Up, à Paris. Il s’agit d’un projet de tour verticale de 50 mètres entièrement conçue en bois. Une première à Paris ! Umberto NAPOLITANO, co-créateur du projet et architecte fondateur de l’agence LAN architecture, répond à ses questions.
Portraits
Comment repenser les logements de demain en tenant compte les problématiques environnementales, économiques et sociales contemporaines ? Les habitats « écolos » sont-ils la seule solution et les constructions en bois ont-elles vocation à devenir la norme ? Pour répondre à ses questions, la globe-reportrice Kayna s’intéresse en particulier au projet de la Tour Wood Up. Il s’agit d’un d’une construction entièrement conçue en bois, haute de 50 mètres. Ce bâtiment, dont le chantier doit commencer au printemps 2021, regroupe une centaine de logements sur 17 étages, la création d’espaces partagés, un mur d’escalade et un jardin collectif. Tout cela, dans le 13ème arrondissement de Paris, en bord de Seine.
Pour obtenir des réponses aux questions élaborées par la jeune globe-reportrice, notre envoyée spéciale, la journaliste Chloé DUBOIS, s’adresse à l’agence LAN Architecture, à l’origine de ce projet conduit par REI Habitat et son partenaire, la Compagnie de Phalsbourg - deux promoteurs immobiliers. Chloé demande à s’entretenir avec Benoît JALLON ou Umberto NAPOLITANO, les co-architectes de la Tour Wood Up.
Mais entrer en contact avec les deux hommes n’est pas chose facile en raison de leur emploi du temps très serré. Dans un premier temps, aucun des deux architectes ne semble prêt à nous répondre. Notre envoyée spéciale doit insister pendant plusieurs semaines, envoyer plusieurs mails et passer des coups de téléphone auprès de différents interlocuteurs et interlocutrices de l’agence.
Chloé obtient finalement un rendez-vous au courant du mois janvier 2021 avec Umberto NAPOLITANO. À ce moment-là, elle n’est pas encore entrée en contact avec lui, mais on lui assure qu’elle pourra bien lui poser toutes les questions prévues.
Comme convenu, Chloé se rend donc au sein de l’agence, au cœur du 11ème arrondissement de Paris. L’immeuble accueille plusieurs agences d’architecture, mais LAN. L’agence se trouve en effet au dernier étage et profite d’une très belle vue sur les toits de la capitale. En attendant Umberto dans un salon-cuisine, Chloé prend quelques photos de l’espace - entre bois et immenses baies vitrées.
Après quelques minutes d’attente, notre journaliste rencontre l’architecte. Ils s’installent pour parler de la Tour Wood Up, des constructions écologiques et d’habitats responsables. Si Umberto se montre réticent à l’emploi de certains termes comme celui « d’écohabitat », il estime la Tour Wood Up projet est une sorte de « manifeste », un projet expérimental.
Pouvez-vous nous parler de votre agence d’architecture et vous présenter ?
Êtes-vous, vous ou votre cabinet, spécialisé dans la construction en bois ?
Comment avez-vous eu l’idée du projet de la Tour Wood Up ? Par exemple, avez-vous répondu à un appel à projets ? Et pourquoi avoir choisi le 13ème arrondissement de Paris ?
Est-ce une préoccupation environnementale qui vous a poussé à répondre à ce concours ?
Pourquoi avoir choisir de construire cette tour en bois ? Était-ce une préoccupation environnementale ?
Pouvez-vous nous parler concrètement de la construction la Tour Wood Up (matériaux, nombre d’étage, de logement, autres fonctions...) ? Il s’agit de la plus grande tour en bois à Paris. L’objectif était-il de battre un record ?
La Tour doit contenir une centaine de logements. Seront-ils accessibles à toutes et tous ? Connaissez-vous les prix des loyers ?
Sur le site de la compagnie de Phalsbourg, il est dit que le projet répond aux dernières normes écologiques. Quelles sont-elles ?
Diriez-vous donc que la Tour Wood Up est un projet d’écohabitat ? Si oui, en quoi ?
Est-ce que les logements seront alimentés par des énergies vertes ? Lesquelles ?
D’où viennent les matériaux utilisés (le bois notamment) ?
Est-ce que le chantier de construction lui-même répond à certaines considérations écologiques ? Par exemple, avec un minimum d’émission de carbone ?
Concernant le bois, comment est-il traité pour éviter les termites ou les champignons ?
Le fait que la construction soit en bois ne pose-t-il pas de problème en cas d’incendie ?
Avec quels autres organismes travaillez-vous ?
Selon vous, doit-on encourager les constructions en bois ? Si oui, est-ce que cela ne risque pas de poser problème environnemental, par exemple, qui encouragerait la déforestation ?
Avez-vous un message à adresser aux globe-reporters ?