La délicate gestion de l’eau sur les hauts plateaux de Madagascar
Publié le 23 mars 2024
Lise, Lola, et Melissa du collège Jean Albany à La Réunion s’intéressent à l’importance de gérer durablement les ressources en eau et pouvoir garantir des récoltes et la sécurité alimentaire. Anne PERINELLE, chercheuse au CIRAD, le Centre de Coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement, répond à leurs questions.
Développement durable et environnement
Qu’est-ce signifie agriculture durable ? Pourra-t-elle répondre à la pénurie d’eau ? Est-ce qu’il existe des projets en cours actuellement d’agriculture durable ? Lise, Lola, et Mélissa de La Réunion veulent informer et sensibiliser sur l’importance de gérer durablement les ressources en eau pour garantir des récoltes et la sécurité alimentaire. L’envoyée spéciale à Madagascar, la journaliste Tatiana MIRALLES, rencontre d’Anne PERINELLE. Anne travaille à des projets de co-conception de systèmes de culture de riz en milieu inondé pour le compte du CIRAD, le Centre de Coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement.
Antsirabe est une ville au sud de la capitale de Madagascar. Comme Antananarivo, Antsirabe est située sur de hauts plateaux, à 1500 mètres d’altitude. Cette ville a la réputation d’être la plus fraiche de Madagascar. Ses alentours regorgent de cultures de riz, aliment de base de la population malgache. Les rizières sont principalement installées dans les hauts plateaux du pays. Les paysages sont magnifiques : des terrasses de riz pluvial sur les collines, jusqu’aux rizières à pied d’eau en bas.
À Madagascar, on mange du riz trois fois par jour. Pour pouvoir nourrir une population qui en cesse de croitre, il est important de gérer au mieux les ressources en eau pour que le riz soit produit en quantité suffisante.
À Tanà, l’envoyée spéciale des globe-reporters discute de ce sujet avec un chercheur du CIRAD. Ce dernier est de passage dans la capitale. Il propose à Tatiana de partager la voiture qui le ramène à Antsirabe où il connaît une collègue qui peut répondre à nos questions. Tout au long de la Route Nationale 7, connue par les Malgaches comme la RN-7, ils regardent le paysage spectaculaire des rizières. C’est ce compagnon de voyage qui donne le contact d’Anne PERINELLE à Tatiana.
D’origine parisienne, Anne vit à Madagascar depuis 2022. Elle donne rendez-vous à notre journaliste à la Résidence des Hauts Plateaux, un bâtiment majestueux en pleine ville d’Antsirabe. Le lieu héberge des personnes retraitées, mais aussi les sièges de diverses organisations de la société civile, dont le DP-SPAD, le Dispositif en Partenariat pour les Systèmes de Production d’Altitude et Durabilité, où Anne travaille.
« Le riz est si important ici dans les hauts plateaux qu’un paysan sera reconnu comme tel que s’il cultive le riz et s’il est capable d’approvisionner sa famille en riz », conclut Anne.