« La mode c’est d’être bien avec soi-même », Sih Rakout
Publié le 5 avril 2024
Les globe-reporters et globe-reportrices PEM du collège RG Cadou veulent connaitre les ten-dances de la mode à Madagascar. Sitraka Harimalala RAKOTOASIMBOLA, plus connue sous le nom de Sih Rakout, styliste malgache répond à leurs questions.
Culture et francophonie
Quelles sont les tendances de la mode ? Quels est l’impact des influenceurs ? Comment la mode s’empare du costume traditionnel Malgache ? Avez-vous des sites de vêtements de seconde main ?
C’est grâce aux contacts et connaissances faites à Antananarivo que Tatiana Miralles arrive à la porte de la belle boutique de Sih Rakout, la styliste qui va répondre toutes ces questions. Elle est très connue dans le monde de la mode, spécialisée dans les vêtements élégants pour des occasions spéciales, elle est en train de créer aussi sa ligne prête à porter.
Tatiana arrive à la boutique située en plein centre de la capitale, dans une très belle maison ancienne. Franchir la porte de la boutique Sih Rakout, c’est synonyme d’entrer dans un bel endroit, plein de robes de gala et de soirée colorées et élégantes, de beaux tissus avec broderies et des peintures.
Les murs de la boutique regorgent d’œuvres d’art : des peintures de différents artistes, dont Sih Rakout. La décoration est sublime, l’ensemble de l’espace est soigné dans les moindres détails pour se sentir élégant.
Elle reçoit Tatiana avec un grand sourire, habillé avec un de ses modèles de la collection de prêt à porter qu’elle est en train de créer. Avec une voix timide au début et plus à l’aise au fur et au mesure qu’elles parlent, Sih Rakout répond aux questions des collégiens et collégiennes et signale ce qui est pour elle être habillé à la mode : « se sentir à l’aise avec ce que l’on porte, indépendamment des tendances extérieures. Soyez vous-même à j’heure de vous habiller et vous serez à l’aise pour être élégants ».
Après l’entretien, Sih Rakout montre à Tatiana quelques prototypes ou tests des nouveaux modèles sur lesquels il travaille pour sa collection de prêt-à-porter. Elle n’est toujours pas convaincue par le résultat, dit-elle, et elle va donc continuer à y travailler.