La pierre ponce, un matériau écolo dans le bâtiment !
Publié le 13 mars 2023
Lucy, Jordan, Maëlys et Kelya, globe-reporters, du lycée GUYNEMER, à Dunkerque, questionnent Charlotte AGOSTINI, directrice de l’entreprise dunkerquoise Cogebloc.
Innovations pour demain et après-demain
Le BTP est l’un des secteurs les plus consommateurs d’énergie et les plus producteurs de gaz à effet de serre (44% de l’énergie consommée en France, loin devant les transports. Source : ministère de l’écologie). Ces émissions correspondent à l’exploitation des bâtiments mais aussi à l’utilisation de matériaux. Comme le béton qui représente à lui seul près de 52% des émissions du secteur du bâtiment. Les nouvelles réglementations environnementales et normes thermiques en vigueur obligent notamment le secteur à généraliser l’usage des éco-matériaux.
Depuis 2002, l’entreprise familiale et locale Cogebloc fabrique des blocs isolants COGETHERM en pierre ponce, un matériau naturellement isolant en plus d’être écologique car géo-sourcé et renouvelable. Elle fait même figure de leader sur le marché gros œuvre de l’éco-matériau en pierre ponce.
Lorsque Leïla KHOUIEL, notre envoyée spéciale, contacte l’entreprise via le formulaire du site Internet, c’est Charlotte AGOSTINI, la directrice, qui lui répond par mail. Cette dernière accepte tout de suite de la rencontrer pour répondre aux questions des globe-reporters et globe-reportrices. Ancienne cheffe dans les plus grands restaurants de France, Charlotte opère un tournant dans sa carrière lors du confinement, lorsqu’elle prend les rênes de l’entreprise pour succéder à son père, Éric AGOSTINI.
Très enthousiaste à l’idée de participer au projet, elle propose à la classe de venir visiter l’usine. Pour ce reportage, notre envoyée spéciale n’est donc pas seule mais accompagnée de toute la classe et de leur enseignante, ainsi qu’une enseignante accompagnatrice. Sur proposition de Charlotte AGOSTINI, les élèves sont invités à visiter le site de production pour comprendre les composants et toute la chaîne de fabrication de ces fameux blocs isolants.
Notre journaliste fait l’intermédiaire entre Charlotte et l’enseignante pour trouver une date qui conviendrait à tous. La date est fixée pour un jeudi matin.
En raison d’une grève d’envergure touchant le trafic SNCF, notre journaliste doit prendre son premier train à 6h45, puis sa correspondance aux alentours de 7h30 pour arriver à Dunkerque à 9h. Elle profite du trajet pour faire des recherches complémentaires sur Cogebloc et leurs blocs Cogetherm. Arrivée à destination, Leïla prend le bus (à Dunkerque, les transports en commun sont devenus gratuits) puis marche une dizaine de minutes.
Les élèves arrivent à leur tour sur le site. Charlotte AGOSTINI propose de commencer par la visite de l’usine. Par mesure de sécurité, les élèves sont répartis par petits groupes de 6, enfilent un gilet jaune et des bouchons d’oreille. Vient ensuite le temps de l’interview. Plus d’une vingtaine de questions sont posées ! Il faut dire que Charlotte est très inspirante et répond naturellement de façon claire et péda-gogique.