La classe de 4ème 3 du Collège Pierre NORANGE de Saint-Nazaire présente son travail sur le rôle des filles dans la recherche d’eau potable à Madagascar.
Retrouvez les productions journalistiques des globe-reporters et des globe-reportrices
L’objectif de ce projet était de découvrir Madagascar à travers des interviews que nous avons confiées à notre envoyée spéciale, Tatiana MIRALLES. Ces interviews nous permettent de rédiger des articles écrits et d’enregistrer une émission de radio avec la radio locale La Tribu.
Tout d’abord nous avons rencontré plusieurs membres de l’association Transmad qui nous ont présenté leurs actions à Madagascar. Depuis 20 ans ils accompagnent les Malgaches en équipant les villages du sud-ouest en eau potable. Nous avons ainsi découvert la vie et les difficultés des Malgaches dans cette région.
Ensuite nous avons rencontré Tatiana MIRALLES qui est journaliste pour Globe Reporters. Elle s’est présentée et nous a expliqué en quoi consistait son métier.
Par la suite nous avons préparé nos interviews que nous lui avons envoyées afin qu’elle les fasse lors de son séjour.
Pendant qu’elle était à Madagascar, on a pu écouter les interviews déposées sur le site de Globe Reporters.
Un groupe de jeunes filles du collège d’Itampolo © Globe Reporters
Avec les informations récoltées et étudiées, et après des recherches documentaires sur l’eau, nous avons rédigé nos articles et préparé l’émission radiophonique. Les animatrices Élise et Caroline de la radio La Tribu sont venues nous interviewer sur notre projet et sur l’association Transmad. C’était impressionnant, mais nous avons beaucoup aimé cette expérience.
Mi-juin, Tatiana MIRALLES, Frédéric MAQUET et Dalia de l’association Transmad sont revenus dans notre collège. Tatiana nous a raconté des anecdotes sur son voyage et a répondu à nos questions. Nous en avons profité pour écouter avec eux quelques extraits de notre émission et pour leur demander des conseils pour améliorer nos articles.
Ce projet nous a permis de mieux connaître les difficultés d’approvisionnement en eau et de prendre conscience de notre chance de n’avoir qu’à ouvrir notre robinet pour avoir de l’eau potable.
Nous avons aussi découvert comment rédiger une interview, en faire un article et utiliser nos connaissances pour participer à une émission de radio.
Une émission réalisée en partenariat avec le média local La Tribu.
La classe de 4ème 3 du Collège Pierre NORANGE de Saint-Nazaire
Sources sonores