La rénovation des bâtiments du littoral à l’épreuve du changement climatique
Publié le 2 avril 2023
Xavier CHELKOWSKI, écologue - urbaniste et référent résilience et adaptation au changement climatique à l’Agur (Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque), répond aux questions de Lilou, Romuald, Chloé, Zakary, Samir et Benjamin, globe-reporters du lycée GUYNEMER de Dunkerque.
L’Anthropocène : état des lieux
Épisodes caniculaires, inondations, montée des eaux… Le changement climatique intensifie les phénomènes climatiques extrêmes. Avec son littoral, son port, ses canaux et en tant que polder (100 000 hectares de terre gagnés sur la mer au fil du temps et gérés par les wateringues), Dunkerque est particulièrement concernée par la question de l’eau.
Face à ces enjeux colossaux, comment l’urbanisme dunkerquois peut-il s’adapter aux effets du changement climatique ? C’est la question que se posent Lilou, Romuald, Chloé, Zakary, Samir et Benjamin, globe-reporters du lycée GUYNEMER de Dunkerque.
Lors de ses recherches, notre envoyée spéciale, Leïla KHOUIEL, découvre de nombreuses études et publications de l’Agur, l’Agence d’urbanisme Flandre-Dunkerque. Elle contacte alors l’agence par mail. C’est Xavier CHELKOWSKI, écologue – urbaniste, qui lui répond. Celui-ci accepte volontiers de répondre aux interrogations des globe-reporters. Le rendez-vous est fixé un mercredi après-midi, dans les murs de la Halle aux sucres de Dunkerque, ancien entrepôt portuaire devenu centre de ressources sur la thématique de la ville durable. Notre correspondante, arrivée à Dunkerque le matin même pour réaliser un autre reportage dans le cadre de Globe Reporters Environnement, trouve le lieu très facilement.
Une fois l’entretien terminé, Xavier accepte de se prêter à l’exercice des photos pour illustrer l’interview. Leïla profite de sa présence sur place pour visiter le reste du lieu et jeter un œil à l’exposition consacrée à la réduction et la valorisation des déchets à Dunkerque.