Erwan CORDEAU est chargé d’études au service environnement de l’Institut Paris Région et gère l’aménagement et l’urbanisme de la région Ile-de-France (IDF). Il répond aux questions d’Anaïs, Max, Léana, Ayana, Jessica, Prunelle, Kanidy, du Club Journal Le Petit Matisse du CDI du Collège Henri Matisse (Paris, 20e).
Débats
Manque de pluie sur une période longue, manque de réserve en eau des sols voire des nappes phréatiques, asséchement des cours d’eau, la sécheresse peut avoir différentes causes et prendre différentes formes. Si ces phénomènes se produisent en amont de Paris, des réserves en eau potable et d’assainissement mais aussi des réserves alimentaires de la capitale pourraient être touchées.
L’alternance de pluies et de sécheresses pourrait aussi fissurer nombre de maisons individuelles d’Ile-de-France, construites sur des sols d’argile. Sans compter les risques d’incendies dans les forêts alentours.
Selon les prévisions des scientifiques l’accélération de ces aléas climatiques sera probablement visible dès 2035 et pourrait être fortement marquée à horizon 2050. Il y a donc urgence à agir ! En réduisant sa consommation d’eau mais aussi ses émissions de gaz à effet de serre pour partie responsables de l’accélération et de l’intensification de ces aléas.
La Ville réfléchit aussi déjà à des solutions d’adaptation, pour pouvoir y faire face du mieux possible : en multipliant les « îlots de fraîcheur », en désimperméabilisant les sols (y compris dans les cours d’écoles), en encourageant certaines formes d’agriculture moins gourmandes en eau.
Notre envoyée spéciale Camille LAFRANCE va à la rencontre d’un des spécialistes du sujet : Erwan CORDEAU chargé d’études au service environnement de l’Institut Paris Région, qui gère l’aménagement et l’urbanisme de la région Ile-de-France (IDF).
Pour le contacter elle lui a écrit directement un mail car elle a déjà eu l’occasion d’échanger avec lui par le passé. Il se montre très réactif et très enthousiaste à l’idée de répondre aux questions des globes-reporters du collège Henri Matisse (20e).
Camille le rencontre au siège de l’Institut, dans le 15ème arrondissement de Paris. Partie du 19e arrondissement, elle se rend sur son fidèle vélo électrique. Malgré la pluie, elle traverse Paris du Nord-Est au Sud-Ouest.