« La terre est un astre magnifique », Marie-Anne CLAIR
Publié le 10 février 2020
Marie-Anne CLAIR, directrice du CNES basé à Kourou, répond aux questions des globe-reporters Heitiare, Ragihei, Manava et Éliane du collège d’Hao (Polynésie) et à celles des globe-reporters de la 6ème média du collège Dorgelès, à Paris.
ECONOMIE, HISTOIRE ET POLITIQUE
Les rédacteurs en chef du collège de Hao, une commune de la Polynésie française dans l’archipel des Tuamotu, envoient une demande très claire à Anne PASTOR, leur envoyée spéciale en Guyane. Ils ont des questions pour Marie-Anne CLAIR, directrice du CNES, le Centre national des études spatiales basé à Kourou. Il ne s’agit pas d’interroger l’attachée de presse ou quelqu’un d’autre qui pourrait expliquer le travail du CNES. Le questionnaire est conçu pour Mme CLAIR. Il est question à la fois d’en savoir plus sur la base de Kourou, mais également sur le parcours personnel de cette femme qui est la première à occuper cette fonction au CNES.
Interviewer quelqu’un du CNES, qui plus est la directrice, demande une préparation. Un journaliste ne se présente pas à l’entrée de la base en demandant un entretien. Il est indispensable de faire une demande plusieurs semaines à l’avance avec envoi de la carte d’identité et d’une lettre présentant l’objet de l’interview et sa raison. Depuis Paris, Anne prépare donc un message pour Mme CLAIR.
Bonjour,
Je suis Anne PASTOR, productrice de magazines pendant plus de 20 ans pour France Inter.
Je vous contacte dans le cadre du projet éducatif Globe Reporters.
Globe Reporters est un projet d’éducation aux médias et d’ouverture culturelle qui propose à des classes de coréaliser des reportages avec des journalistes. Notre programme est agréé par le ministère de l’Éducation nationale, soutenu par le ministère de la Culture et Globe Reporters a été souvent nominé (nous étions par exemple parmi les deux projets français nominés à la remise des prix éducation aux médias de la première semaine européenne d’éducation aux médias de mars 2019) et parfois primé.
Dans mes pas, plus de 250 élèves de France métropolitaine et d’outremer vont découvrir la Guyane. Ma responsabilité est d’aller à la rencontre d’interlocuteurs et interlocutrices en Guyane, en capacité de répondre aux questions de tous ces élèves. La plaquette de présentation en pièce jointe détaille notre proposition.
Cette campagne de découverte de la Guyane a aussi pour but de faire connaître notre travail afin que des classes de Guyane participent à notre projet les prochaines années. Globe Reporters se développe dans l’île de La Réunion depuis 4 ans où chaque année de nouveaux établissements adhèrent à nos correspondances avec des journalistes. Pour réaliser ma mission, je vous sollicite afin de répondre à des questions de collégiens d’Hao et de Paris.
Notre association, Le Retour de Zalumée - qui chapeaute ce projet - et ses équipes de journalistes ont déjà mené à terme des dizaines de campagnes de terrain à travers le monde en collaboration avec des classes de différents pays. Voyez ce que nous sommes en train de réaliser au Québec.
Cette collaboration intergénérationnelle permet aux élèves des classes participantes de devenir des producteurs de médias et les "cyber citoyens" de demain, actifs, éclairés et responsables.
Cordialement vôtre.
Un message sans doute convaincant, car une réponse positive envoyée par courriel arrive à Anne : Mme CLAIR accepte de recevoir notre envoyée spéciale.
Le jour fixé, Anne se présente au bâtiment Uranus pour rencontrer Marie-Anne CLAIR qui, auparavant, a été directrice des satellites au CNES, à Toulouse. Être en poste à Kourou pour organiser le lancement des fusées Ariane est la consécration d’une carrière au service de l’espace. La directrice qui a depuis toujours la tête dans les étoiles, bientôt grand-mère, malgré un agenda très rempli prend le temps de recevoir notre envoyée spéciale et de nous communiquer sa passion.
Elle accepte également avec humilité le tutoiement lors de l’interview. En effet, dans l’île d’Hao, en plein milieu du Pacifique sud, tout le monde se dit « tu » même quand on ne se connaît pas et même si on parle à la directrice du CNES qui vit et travaille à des milliers de kilomètres.
Une interview réalisée en janvier 2020
Sources photographiques
Accès professionnel au CNES.
Badge journaliste pour visiteur.
La direction du CNES est dans le bâtiment Uranus.
Marie-Anne CLAIR dans son bureau.
Marie-Anne CLAIR, première femme directrice du CNES.
Éléments qui racontent l’histoire du CNES dans le bureau de Mme CLAIR.
Vue générale de la partie administrative du centre spatial.
Drapeaux de tous les partenaires européens qui financent le centre et ses activités.
Une réplique grandeur nature de la fusée Ariane.
Et tout cela est bien protégé pour éviter l’espionnage industriel et les sabotages.
Sources sonores
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Quel a été ton parcours scolaire ? Quelles études as-tu suivies ? Étais-tu bonne élève ?
Quel est ton rôle en tant que directrice du CNES ?
Combien d’heures par semaine travailles-tu ?
Penses-tu qu’accéder à ce poste a été plus difficile pour toi que pour un homme ? Pourquoi ?
Quand tu étais petite, t’imaginais-tu déjà travailler dans l’espace ? Cela te faisait-il rêver ?
Tu n’es pas Guyanaise. Comment t’es-tu adaptée à ce nouveau lieu de vie ?
As-tu une vie de famille ? Est-ce facile pour toi de concilier vie personnelle et vie professionnelle ?
Qui finance le Centre spatial de Kourou ?
A quoi servent les fusées envoyées dans l’espace ? Quelle est la mission des astronautes envoyés dans les fusées ? Quelles expériences sont réalisées ?
Quel est l’impact du centre spatial sur l’environnement ?
Questions bonus : Est-ce que la passion fait partie de votre métier ?
Questions bonus : Aviez-vous imaginé un jour occuper votre poste actuel ?
Questions bonus : Est-ce que le fait d’être une femme à une influence sur la direction du CNES ?