La tortue étoilée Astrochelys radiata de Madagascar
Publié le 28 mars 2024
La tortue étoilée ou radiée, symbole au sud de Madagascar, est en danger et les classes de CM1 et CM2 de l’école primaire Les Batignolles de Nantes veulent connaître les mesures de protection de ces animaux. Monsieur Eonintsoa, soigneur, répond aux questions des élèves.
Développement durable et environnement
Le village des tortues de Mangily est situé à 30km au nord-est de Tuléar, dans sud-ouest de Madagascar. Notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES, a pour mission de s’y rendre à la demande de la rédaction de l’école primaire Les Batignolles de Nantes.
Tatiana suit une route qui longe la cote qui est réputée pour une barrière de corail qui a été déclarée patrimoine de la biosphère par l’UNESCO.
Mangily est un village touristique, mais au mois de mars il y a peu de touristes. À la sortie de Mangily se trouve le ce qu’on appelle le village des tortues. C’est un très beau parc de 7 hectares qui est le sanctuaire des tortues endémiques de cette région du sud-ouest de Madagascar. La tortue étoilée ou radiée, symbole au sud de Madagascar, peut vivre 150 ans, mais l’espèce est en danger.
Tatiana arrive en taxi en plein après-midi. Il fait très chaud et il n’y a pas encore des visiteurs. Elle est reçue par Eonintsoa, à l’entrée du parc. Il se présente comme guide et accepte tout de suite de faire le tour du parc et de répondre aux questions des globe-reporters et globe-reportrices de Nantes.
Pendant 1h00, Eonintsoa et Tatiana visitent le parc et se promènent dans cette forêt d’épineux, avec, de temps en temps, des baobabs aux formes curieuses. C’est ici que vivent plus de 3000 tortues.
Les tortues étoilées sont grandes. Leur carapace est très belle. Les tortues araignées sont petites. Elles hibernent en s’enterrant dans la terre pendant des mois et meurent plus jeunes, vers 90 ans.
Eonintsoa n’est pas seulement guide. C’est surtout un biologiste spécialisé en tortues terrestres. Il est soigneur. Lui et son équipe, prennent en charger les tortues qui arrivent au parc après avoir été libérées des braconniers qui les chassent pour les vendre illégalement.
Pendant des mois, elles reçoivent des traitements médicaux et passent par différentes étapes et espaces habilités pour qu’une fois prêtes, elles puissent retournées à la vie sauvage au sein d’un parc national où elles sont protégées.
Une fois la visite terminée, l’envoyée spéciale des globe reporters sort son matériel et réalise l’interview. Alors que la chaleur est moins pesante, un groupe de lycéens arrive avec leur professeur. Eonintsoa repart avec eux. Tatiana a eu de la chance de pouvoir visiter en solitaire le village des Tortues avec Eonintsoa.