La ville de Blendecques, victime d’inondations à répétition
Publié le 5 avril 2024
Elisabeth, Angélique, Gabriela et Konstantina de la rédaction du collège 2 de Koropi, en Grèce, enquêtent sur l’ampleur des récentes inondations dans le nord de la France durant l’hiver 2024. Guirec HENRY, directeur Général des Services de la ville de Blendecques, répond à leurs questions.
Droits humains, solidarités et citoyenneté
À Blendecques, petite ville du Pas de Calais près de Saint-Omer, un seul sujet est sur toutes lèvres des habitants ou des visiteurs de passage : les inondations à répétition qui ont sinistré la ville en novembre 2023 puis janvier 2024.
Au restaurant Saint-Sébastien, sur la place de l’église, chacun regarde le déluge qui s’abat par intermittence sur la ville avec une inquiétude exprimée à haute voix : est-ce ça va recommencer ? Le patron du restaurant que les habitués appellent « Pierrot » accueille ses clients avec joie et bonhomie, mais l’inquiétude est palpable à toutes les tables.
Guirec HENRY attend ses collègues et en profite pour répondre aux questions du patron. Le directeur général des services de la mairie détaille l’avancée de tel ou tel chantier.
Depuis les deux crues de début novembre, l’école primaire ne peut plus accueillir les élèves. Les classes ont été réparties dans d’autres établissements scolaires, mais la situation n’est pas pérenne.
La maison des associations a été réquisitionnée, les associations relogées ailleurs et ce matin, le chantier de réaménagement de la maison des associations est terminé. Il faut organiser le regroupement des classes vers ce lieu. Guirec HENRY s’apprête à aller le visiter.