Le Parc naturel régional des Alpilles : un territoire protégé et vivant
Publié le 10 mai 2022
La rédaction du lycée Jean-Louis CALDERON de Timisoara, en Roumanie, souhaite en savoir plus sur le concept de parc naturel régional. Laetitia BAUDRY du Parc naturel régional des Alpilles, dans le sud de la France, répond à notre micro.
Europe
Qu’est-ce qu’un parc naturel régional en France et comment ce type de parc fonctionne-t-il ? C’est la question que se posent les rédacteurs et rédactrices en chef de Jean Louis Calderon, à Timisoara, en Roumanie. Soit à 1 800 kilomètres de ce joli territoire situé dans le sud de la France, dans la région ensoleillée de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Pour répondre à cette question, leur envoyée spéciale, la journaliste Léonor LUMINEAU se rend à la Maison du Parc, dans le joli petit village de Saint-Rémy-de-Provence, pour rencontrer Laetitia BAUDRY, la chargée de communication du parc.
Mais d’arriver sur place, notre correspondante traverse bien des aventures. Léonor vit dans la grande ville de Marseille. Elle décide de prendre la voiture pour se rendre au Parc naturel régional des Alpilles. Après avoir préparé son matériel pour enregistrer l’interview, elle repère la route sur internet avant de partir. Comme elle ne connait pas du tout la route, elle prend beaucoup d’avance. Elle ignore encore que le Parc naturel régional des Alpilles est un vrai labyrinthe !
Après être sortie de l’autoroute, notre journaliste prend des petites routes de campagne qui zigzaguent entre les bois de pins et les champs d’oliviers et de vignes. L’entrée du Parc naturel régional des Alpilles n’est indiquée que par un discret panneau au bord de la route. Léonor suit son GPS, confiante.
Mais une fois dans le parc, le GPS s’affole : il demande à Léonor de prendre un chemin de terre alors qu’elle est en voiture. Il perd le signal. Il lui demande de faire demi-tour et de revenir sur ses pas plusieurs fois. Il n’y a personne le long des petites routes du parc à qui demander sa direction. Il y a très peu de voitures et le téléphone de Léonor ne capte plus. Elle est perdue !
Notre correspondante décide alors de sortir du parc et rechercher des panneaux d’indication en bord de route pour réussir à atteindre le joli petit village provençal de Saint-Rémy-de-Provence, avec un peu de retard.
Laetitia BAUDRY est encore là. Elle a heureusement du temps pour faire l’interview avant de rentrer chez elle et sait à quel point il est facile de se perdre dans le parc ! Elle explique à Léonor qu’un parc naturel régional est un territoire rural habité, qui se distingue par des milieux naturels, des paysages, et un patrimoine culturel de grande qualité. El tout cela doit être protégé. Il en existe aujourd’hui 58 en France, qui représentent 16,5 % du territoire du pays, plus de 4700 communes, 9 millions d’hectares 4,4 millions d’habitants, selon parcs-naturels-regionaux.fr.
Après avoir répondu à nos questions, Laetitia fait visiter à Léonor la Maison du Parc. C’est un lieu qui accueille du public. Son but est de renseigner les visiteurs sur les règles du parc, les espèces sauvages à y observer, les lieux à visiter, les plantes et fleurs qu’on peut y trouver, ou encore quelles sont les entreprises (gites, restaurants, paysans, etc.) qui œuvrent à la préservation du parc.
Léonor va ensuite se promener dans le magnifique village de Saint-Rémy-de-Provence, qui est un peu vide à cette saison, mais sera rempli de touristes venus admirer ses merveilles en été. Ses petites ruelles sinueuses, ses belles fontaines anciennes, et ses petites places ombragées font tout son charme provençal. On se déplace du monde entier pour venir flâner dans ce village qui est construit sur l’un des sites archéologiques les plus anciens d’Europe. Ses alentours, ses lumières et ses paysages ont inspiré de célèbres peintres, comme Vincent VAN GOGH.
Une fois sa promenade terminée, Léonor LUMINEAU reprend sa voiture et la route. Elle fait cette fois-ci exprès d’aller se perdre un peu au cœur du parc pour prendre de belles photos pour la rédaction. Mais elle garde un œil sur sa montre pour pouvoir retrouver la route vers Marseille avant la tombée de la nuit !