Les 4ème 4 Média du collège Jean-François OEBEN à Paris (12ème), se demandent comment protéger les bayous et la biodiversité des zones humides de Louisiane. Leur envoyée spéciale Marine LEDUC part à la rencontre de Windell CUROLE, biologiste qui travaille à South Lafourche Levee District, un organisme gouvernemental qui œuvre à la protection du bayou Lafourche et des zones environnantes, notamment contre les inondations.
Développement durable et environnement
Les bayous sont des cours d’eau qui forment des serpentins dans le delta du Mississippi. Autour se forment parfois des marécages, qu’on appelle « marais » en franco-louisianais, pour les zones avec arbres, alors qu’on appelle « mèches » ou « prairies » les marais sans arbre situés près de la côte. Cette géographie est favorable à une biodiversité importante, qui apporte beaucoup de ressources pour la faune, la flore et les humains. Mais elle aussi menacée par les activités humaines et les changements climatiques, notamment la montée des eaux salées.
Pour trouver un biologiste qui œuvre à la protection des bayous et zones humides de Louisiane, notre envoyée spéciale en Louisiane Marine LEDUC demande à Jacques BOUDREAUX, un ingénieur avec qui elle est en contact pour d’autres interviews et qui travaille pour la CPRA (Coastal protection and restoration authority), l’autorité en charge de la protection des côtes. Jacques lui propose de rencontrer Windell CUROLE, biologiste qui travaille à South Lafourche Levee District, un organisme gouvernemental qui œuvre à la protection du bayou Lafourche et des zones environnantes, notamment contre les inondations. Ils ont d’ailleurs construit une digue qui protège toute la zone et aussi restauré des marais contre la montée des eaux et la perte de terres.
Pour s’y rendre, Jacques propose à notre envoyée spéciale de l’amener depuis Lafayette, car il souhaite y aller pour son travail. Il faut environ 2h30 de trajet pour aller jusqu’à Golden Meadow, là où la route est entourée de marais. L’interview se déroule dans le bureau de Windell CUROLE, car même si l’ancien directeur de South Lafourche Levee District est à la retraite et aujourd’hui âgé de 72 ans, il est toujours passionné par son travail et continue à mi-temps. Puis celui-ci lui propose de faire un tour afin de voir la digue et les projets de restauration mis en place.
Question bonus : quelles sont les différences entre le bayou et le marais ?
Quelles sont les différentes causes qui peuvent expliquer la fragilisation des bayous et qui pourraient entraîner leur disparition ?
Question bonus : quand a commencé la construction des digues et des canaux ?
Pouvez-vous nous expliquer quelques-unes des actions concrètes que vous menez pour protéger cet écosystème et ces territoires ?
Quelle est la tâche la plus compliquée et/ou la plus coûteuse dans votre programme de protection ? Pourquoi ?
Parmi les espèces animales recensées, quelles sont les plus menacées et pourquoi ?
Quelles sont celles qui résistent le mieux et pourquoi ?
Le grand public connaît les alligators, les tortues, les hérons…Mais quelles sont pour vous les espèces emblématiques des bayous mal ou peu connues du grand public ?
Avez-vous déjà fait des expériences de réintroduction d’espèces ou planté de nouveaux arbres et plantes ? Si oui, pouvez-vous donner au moins un exemple réussi ?
Combien y a-t-il d’arbres remarquables dans les bayous ? De quelles espèces s’agit-il et quel âge ont les plus anciens ?
Est-ce que la population de la Louisiane est globalement sensible à la sauvegarde de leur environnement ? Y a-t-il des citoyens qui vous proposent leur aide ? En quoi peuvent-ils vous être utiles ?
En France, on considère que l’écrevisse de Louisiane est une espèce invasive qui nuit à l’écosystème de nos cours d’eau. Avez-vous de votre côté des espèces qui viennent d’Europe ou d’autres continents et qui vous posent des problèmes ? Lesquelles et pourquoi ?
Quelles sont vos grandes réussites depuis que ce plan de sauvegarde s’est mis en place ? Quelles sont vos déceptions et ce que vous considérez comme un échec ?
Etes-vous confiant en l’avenir des bayous ? Pourquoi ?