Le bruit : cette pollution dont on n’entend pas parler
Publié le 13 janvier 2021
Les globe-reporters souhaitent en savoir plus sur l’ampleur de la pollution sonore qui sévit en Île-de-France. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale s’adresse à Antoine PEREZ MUNOZ MUÑOZ, chef de projet « accompagnement des politiques publiques » au centre d’évaluation technique de l’environnement sonore BruitParif.
Environnement et transition énergétique
Quelles sont les conséquences de la pollution sonore sur la santé humaine et environnementale ? Comment faire baisser le niveau de pollution sonore en Île-de-France ? Car même si elle est invisible, la pollution sonore - autrement dit, les bruits nuisibles - ont bel et bien des effets négatifs les êtres humains et la biodiversité.
Pour comprendre exactement ce qu’est cette pollution invisible et répondre aux questions des globe-reporters de l’école élémentaire de l’Ourcq, notre envoyée spéciale, la journaliste Chloé DUBOIS, fait des recherches pour trouver un organisme qui s’intéresse à ce problème et qui est capable de mesurer le bruit.
Très vite, Chloé découvre le site internet de BruitParif, un centre d’évaluation technique de l’environnement sonore francilien qui remplit différentes missions d’observations, d’accompagnements et d’informations autour de ces enjeux sur le territoire.
Après une première demande pour un entretien, notre envoyée spéciale entre en contact avec Antoine PEREZ MUÑOZ, chef de projet accompagnement des politiques publiques à BruitParif. Il accepte avec plaisir de répondre aux questions. Afin de se préparer, il demande à notre journaliste de lui envoyer les questions en avance. C’est quelque chose que Chloé ne fait généralement pas, mais dans le cadre de ce programme, elle accepte afin qu’Antoine puisse adapter son discours à l’âge des enfants.
Le jour du reportage, notre journaliste a la surprise de voir que le chef de projet a préparé un diaporama très complet pour illustrer ses propos et le communiquer aux globe-reporters. Nul doute que cette attention permettra d’aider les rédacteurs et rédactrices en chef à mieux comprendre l’entretien.
Les questions appellent des réponses assez techniques qui ne sont pas simples à comprendre. Il faut sans doute écouter et ré-écouter pour bien saisir tout ce qu’explique notre spécialiste. En écoutant les réponses, n’oubliez de visionner le diaporama et de vous appuyer sur les éléments qui y sont retranscrits.
L’entretien se déroule très bien malgré la technicité du sujet et Antoine PEREZ MUNOZ en profite pour alerter les plus jeunes et les encourager à ne pas prendre de mauvaises habitudes en s’exposant à des bruits trop fort, trop longtemps - en écoutant de la musique avec des écouteurs par exemple.
Avant de repartir, Chloé peut prendre quelques photos des instruments de mesure des bruits, des sonomètres, et voir où travaillent la quinzaine de salarié·es de BruitParif. De son côté, Antoine souhaite bon courage aux globe-reporters pour la suite de leur travail et espère avoir répondu à leurs questions le plus clairement possible.
Qu’est-ce que BruitParif ? Quel est son rôle et en quoi consistent les missions de l’association ?
Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer en quoi consiste votre travail (en nous expliquant ce que sont les « politiques publiques ») ?
Qu’est-ce que la pollution sonore ? Quelles sont les conséquences de ce type de pollution sur la santé humaine et environnementale (faune et flore) ?
Quelles sont les conséquences de ce type de pollution sur l’environnement : faune et flore ?
Pourquoi y a-t-il autant de bruit en Île-de-France ? Qu’est-ce qui cause cette pollution sonore (travaux, métro, avion, concert, feux d’artifice) ?
Comment mesure-t-on le bruit ? Doit-on être dans un endroit particulier ?
Sur votre site, nous pouvons consulter une carte des bruits. Savez-vous quel est l’endroit où il y a le plus de bruit ? Et l’endroit où il y a le moins de bruit ?
Comment fait-on pour baisser ou éliminer le bruit ? Quels sont les bruits que l’on peut éviter ?
Depuis qu’il y a des voitures et des bus électriques, y a-t-il moins de bruits ?
En quoi consistent vos messages de prévention ? Quelles sont vos grandes préoccupations à propos de la pollution sonore sur le territoire ?
Question bonus : quelle est l’influence de votre association auprès des politiques publiques ?
Question bonus : avez-vous un message à adresser aux globe-reporters ?