Le chef Jean SOULARD nous explique comment cuisiner la mer
Publié le 14 décembre 2019
Les globe-reporters de l’école Léon BOURGEOIS à Colombes veulent rencontrer le chef Jean SOULARD, porte-parole du programme La Fourchette bleue. Ce dispositif fait la promotion des espèces marines du Québec chez les restaurateurs.
DEVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT
Né en Vendée, Jean SOULARD est devenu un chef de renom au Québec. Il a écrit de nombreux livres de recettes. Pour trouver son contact, l’envoyée spéciale de Globe Reporters lui écrit directement via un formulaire sur son site web. Il se révèle réactif. C’est un peu normal puisqu’il est le porte-parole de La Fourchette bleue. Il se doit d’être disponible pour les journalistes et autres curieux. Il fait donc une place dans son emploi du temps très chargé pour recevoir Marine LEDUC.
Le Château Frontenac où a travaillé Jean SOULARD. Il s’agit d’un immense hôtel qui domine la ville de Québec
La rencontre a lieu dans la ville de Québec, au café Morena. Les cafés ne sont pas les meilleurs endroits pour avoir un enregistrement sonore de qualité, mais l’hiver, ils deviennent la meilleure alternative quand il n’y a pas d’autres lieux calmes où se rencontrer.
Suite à l’interview, Marine prend une photo du cuisinier dans le café. Sauf qu’un problème technique intervient et cette photo se perd dans les limbes de sa carte mémoire. Peut-être l’a-t-elle supprimée par mégarde. Cela arrive très rarement, mais nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur technique.
Jean SOULARD
Toutefois, un journaliste trouve toujours une solution, et elle demande donc à Jean SOULARD de lui envoyer une photo de lui, en s’assurant que celle-ci n’a pas de droits d’auteur. En effet, les photographes ont des droits sur certaines de leurs photos et ils doivent donner leur accord pour leur publication, contre rémunération. À l’ère d’internet, il arrive régulièrement que des photographes voient leurs photos publiées sur des sites sans qu’ils aient donné leur accord, alors qu’il s’agit du fruit de leur travail.
Entretien réalisé en décembre 2019
Sources sonores
Comment faut-il vous présenter ?
Êtes-vous Québécois ?
Que signifie pour vous « bien manger » ?
Pouvez-vous expliquer en quoi consiste La Fourchette bleue ?
Est-ce que ce dispositif n’existe qu’au Québec ?
D’où vient le nom de fourchette bleue ?
Pourquoi ce programme vous semble-t-il important ?
Comment fonctionne concrètement La Fourchette bleue ? Vous êtes porte-parole, qu’est-ce que cela signifie ?
Quand avez-vous fait connaissance du programme de la Fourchette bleue ?
Est-ce que les écoles bénéficient aussi de ce programme ?
La Fourchette bleue a-t-elle des concurrents ?
La mariculture est-elle propre au Saint-Laurent ?
Avez-vous des restaurants ? Y a-t-il des recettes que vous ne proposez pas, car elles ne sont pas compatibles avec la Fourchette bleue ?
Quelles sont les espèces marines que vous privilégiez dans votre cuisine ? Celles que vous avez cessé de cuisiner ?
Avez-vous des clients qui ne viennent que parce que vous cuisinez avec les « règles » de la fourchette bleue ?