Tchango-Bia, Dylan et Mathys, en classe de 2de MRC Métiers de la relation client au lycée Simone SIGNORET de Vaux-le-Pénil (77), veulent interviewer un jeune qui pratique le football américain. Triston CORMIER est en 12ème année (terminale) à Lafayette High School, qui propose un programme d’immersion en français. Il fait partie de l’équipe de football américain de son lycée, les Mighty Lions, et est ravi de partager sa passion avec les élèves français.
EDUCATION ET JEUNESSE
Le football américain, à ne pas confondre avec notre football en France (appelé « soccer » aux États-Unis), est le sport le plus célèbre dans le pays. D’ailleurs le Super Bowl a eu lieu le 11 février 2024. Il s’agit de la finale du championnat organisé par la National Football League, la ligue américaine de football américain, et il est considéré comme le plus grand événement sportif annuel. Cette année, ce sont les Chiefs de Kansas City qui l’ont emporté face aux 49ers de San Francisco (25-22).
Pour trouver un jeune qui parle français et qui fait du football américain, Marine pense à un élève de Lafayette High School qui participe au projet Globe Reporters avec son enseignante Marie-Pierre SHAFFER. Il s’agit d’une école publique qui va de la 9ème à la 12ème année (l’équivalent de la 3ème à la terminale), qui propose aussi un programme d’immersion en français. Marie-Pierre trouve tout de suite un élève qui peut répondre aux questions des globe-reporters : Triston CORMIER, qui fait partie de l’équipe de football américain du lycée, les Mighty Lions, ce qui veut dire « les lions puissants ».
Pour se rendre à Lafayette High School, rien de plus simple pour notre envoyée spéciale : elle est hébergée juste en face de l’établissement et le voit même depuis sa fenêtre. Elle est d’ailleurs réveillée à 6h45 tous les matins par la sonnerie, qui est suivie à 7 heures d’un message de la proviseure et de l’allégeance au drapeau américain, diffusé par haut-parleur. En effet, les cours aux États-Unis commencent plus tôt qu’en France ! Arrivée au lycée, il faut se présenter comme visiteur à l’entrée, puis passer un portique de sécurité.
Triston et Marine se dirigent ensuite vers le stade du lycée, qui n’est pas utilisé ces deux prochaines années à cause de la construction d’un tout nouveau bâtiment pour accueillir le lycée, dont les travaux ont lieu juste à côté. Sur le chemin, il lui raconte qu’il vient d’une famille cajun par son père, et créole par sa mère. Toute sa famille est donc francophone.