« Le football n’a pas de frontières et nous fait progresser », Romuald RAKOTONDRABE, alias Rôrô
Publié le 18 avril 2024
Les globe-reporters et globe-reportrices du Collège René Guy CADOU à Ancenis s’intéressent au football malgache. Romuald RAKOTONDRABE, alias Rôrô, le sélectionneur national, répond à leurs questions.
Education et jeunesse
Notre envoyée spéciale à Madagascar, la journaliste, Tatiana MIRALLES, obtient le numéro de téléphone du sélectionneur national, Rôrô, via une collègue journaliste à Antananarivo. Quand Tatiana l’appelle pour lui demander un entretien, il accepte immédiatement. Il lui propose un rendez-vous le samedi matin sur le terrain de foot de l’école de football qu’il dirige.
L’école est située à côté du stade de rugby, à Tanà. Des dizaines d’enfants et adolescents, filles et garçons, viennent s’y entrainer. Ils jouent par catégorie d’âge. Rôro donne des instructions quand Tatiana arrive, Rôro donne des instructions pour que l’entrainement se poursuive pendant l’interview.
Rôrô est originaire de la ville de Fianarantsoa. C’est une ville située au milieu du pays sur les hauts plateaux. Il raconte son parcours de joueur à Madagascar, puis à l’île de la Réunion. À la fin de sa carrière de joueur, il devient entraineur. En 2024, il occupe le fauteuil de sélectionneur de l’équipe nationale.
Par ailleurs, Rôrô est employé au ministère des Finances. À Madagascar, le foot n’est pas complètement professionnalisé comme cela est le cas des équipes européennes. Les joueurs doivent compléter leurs indemnités par un emploi extérieur.
Rôro transmet son amour pour le football à chaque parole. La meilleure preuve de sa passion est l’école de football où il donne rendez-vous à Tatiana. C’est avec sa femme qu’il a ouvert cette école. Le foot est une affaire de famille. Sa seule fille, âgée de 20 ans, est sur le terrain en train d’entrainer. L’école, appelée Association Sportive Rôrô, ASR, accepte tous les enfants qui veulent progresser, peu importe leur niveau.
L’équipe senior ASR est en première division.
Après l’interview, Rôrô reprend les entrainements.