Réalisation médiatique des globe-reporters et globe-reportrices du collège Victor DURUY
Réalisations médiatiques des globe-reporters et reportrices
Comment mieux transmettre à des élèves l’importance du travail et du rôle du journaliste qu’en leur faisant revêtir le costume du reporter ? C’est l’ambition du projet Globe Reporters qui chaque année envoie un journaliste dans une contrée lointaine pour lui faire réaliser des interviews en lien avec les sujets que lui ont confiés les élèves, transformés le temps d’une campagne en rédacteurs en chef.
Cette année Marine LEDUC est allée en Louisiane en février avec trois de nos sujets portant sur les discriminations, la musique et la francophonie qui donnnent lieu dans ces pages à de beaux articles. Pour les autres rubriques, nous nous sommes appuyés sur les commandes des classes d’autres établissements.
La découverte dépaysante de la Louisiane nous confronte à des réalités inconnues : une façon étrange de parler le français, une gastronomie particulière, les impacts du réchauffement climatique sur le bayou, les festivités du carnaval.
Les interviews mises en ligne sur le site internet de Globe Reporters sont autant d’occasions de nous enrichir de points de vue étrangers au nôtre : un biologiste, une cuisinière, une Française installée à la Nouvelle-Orléans depuis 15 ans, une jeune pianiste de jazz. Leurs accents nous surprennent, leurs réflexions nous enrichissent. Dans leurs voix, la Louisiane est une terre aux multiples facettes.
Ce journal est le produit de ces rencontres, nous vous en souhaitons une heureuse lecture ! Nous sommes heureux de vous faire profiter du voyage !
Marie-Pierre BARRIERE