" Le journalisme est une vocation, il faut être sûr de vouloir faire cela ", Nicolas SOURISCE
Publié le 19 novembre 2018
Nicolas SOURISCE est directeur de l’école publique de journalisme de Tours, en France. Il répond aux questions des globe-reporters Wafa, Amani, Soumaya, Wejdene et Chayma.
Le métier de journaliste
Sur le site de l’École publique de journalisme de Tours, on apprend que l’EPJT est l’une des 14 écoles en France dont les cursus en journalisme sont reconnus par la profession. L’EPJT « permet à ses étudiants de bénéficier d’enseignements spécifiques et d’expériences particulièrement enrichissantes grâce à ses contacts privilégiés avec l’organisation des Assises internationales du journalisme de Tours, événement national qui rassemble chaque année, l’ensemble des acteurs de la profession dans la capitale tourangelle. »
À l’occasion des premières Assises du journalisme qui se tiennent à Tunis, Nicolas SOURISCE accompagne un groupe d’une dizaine d’étudiants de l’école. Tout au long des Assises, ils publient un journal quotidien en partenariat avec leurs camarades de l’Institut tunisien de presse et des sciences de l’information. Une manière concrète d’apprendre le métier.
Nous trouvons Nicolas SOURISCE dans la salle où les étudiants rédigent et mettent en page les articles. C’est avec plaisir qu’il accepte de s’éloigner du groupe quelques minutes pour répondre à nos questions sur la formation des journalistes en France.
Un entretien réalisé en novembre 2018 à Tunis et actualisé en septembre 2021
Sources sonores
Quelles sont les écoles de journalisme les plus célèbres en France ?
Suite aux progrès technologiques, l’ouverture d’une école web a été annoncée. Pouvez-vous nous en parler ?
Quelles sont les étapes de formation du journaliste en France ? Dure-t-elle longtemps ?
Les études de journalisme en France se basent-elles sur des études pratiques ou théoriques ?
Quels sont les critères d’un bon futur journaliste ?
Si on vous proposait d’animer une émission à la télévision, quel thème choisiriez-vous ?
Quels journalistes vous inspirent ?
Beaucoup de journalistes débutent leur carrière en tant qu’indépendants. Est-ce que vous donnez des cours spécifiques pour préparer au travail freelance ?