Robin, Maëlys et Inès, élèves de 5e au collège Jean-Racine à Saint-Brieuc, sont intrigués par le véganisme. Ils demandent à leur envoyée spéciale, la journaliste Élodie AUFFRAY, de se rendre dans la toute nouvelle épicerie végane de Saint-Brieuc, pour interroger son patron sur ce régime alimentaire et ce mode de vie.
Portraits
Pour leur première participation à Globe Reporters Environnement, les élèves de 5e A du collège Jean-Racine, à Saint-Brieuc, travaillent tous autour de la thématique alimentaire. Ils ont décidé de remonter « aux racines bretonnes de l’alimentation ». Parmi eux, Robin, Maëlys et Inès s’intéressent au véganisme : ce régime sans aucun produit d’origine animale se répand de plus en plus, y compris en Bretagne, où l’élevage est une activité importante.
Lors de leurs recherches sur le sujet, les apprentis journalistes tombent sur un article sur la toute nouvelle épicerie végane de Saint-Brieuc, Kultur végane. La boutique a ouvert en septembre 2021. Robin, Maëlys et Inès demandent à leur envoyée spéciale Elodie de s’y rendre pour interroger son gérant, Fabrice Le Goff. Ils souhaitent en savoir plus sur le régime et le mode de vie végan, sur la clientèle du magasin, et sur les avantages et les inconvénients que le véganisme présente pour la planète.
L’interview n’est pas difficile à organiser. Quand Elodie appelle Fabrice Le Goff sur le téléphone de sa boutique, celui-ci accepte tout de suite la rencontre. A travers son épicerie, Fabrice défend le régime et le mode de vie végan : il a donc envie de partager ses convictions. Rendez-vous est pris pour le jeudi 13 janvier, pendant la pause déjeuner, histoire que l’interview ne soit pas interrompue par les clients.
Après l’interview, réalisée dans la petite arrière-boutique (pour échapper au bruit des frigos), Fabrice montre à Elodie quelques produits vendus dans sa boutique : les bonbons, le beurre végan, les faux-mages qui ressemblent à des vrais fromages, les pizzas, les « saucissons » végétaux... Il fait même déguster à l’envoyée spéciale une tranche de quatre-quarts breton végan, sans beurre ni œufs !
Est-ce que vous ne vendez que des aliments végans ?
Avez-vous beaucoup de clientèle qui vient dans votre magasin ? D’où viennent vos clients ?
Est-ce que votre clientèle est exclusivement végan ? Est-ce que votre magasin est ouvert à tout le monde, même à celles et ceux qui ne sont pas végans ?
Pourquoi cette initiative de magasin végan ?
Êtes-vous végan ? Pourquoi ? Depuis quand ?
Selon vous, pourquoi y a t-il de plus en plus de végans ?
Quelle est la chose la plus difficile à respecter quand on est végan ?
Est-ce que la vie de tous les jours est compliquée à cause du véganisme (le sport, sa façon de s’habiller, etc.) ?
Selon vous, y a t-il des avantages et des inconvénients à être végane par rapport à l’environnement ?
Êtes-vous d’accord avec le fait qu’être végan, ce n’est pas forcément bien pour l’environnement ?
Question bonus : voudriez-vous que tout le monde soit végan, qu’il n’y ait plus d’élevage ?
Question bonus : avez-vous un message pour les globe-reporters ?