Le réalisateur Tristan SÉGUÉLA partage les secrets du tournage d’une comédie
Publié le 25 janvier 2022
Les globe-reporters et les globe-reportrices de l’école Bienfaisance à Paris veulent en savoir plus sur les métiers du cinéma. Le réalisateur français Tristan SÉGUÉLA répond à leurs questions.
Cultures et patrimoine
Les rédacteurs et rédactrices en chef de CM1B de l’école Bienfaisance dans le 8ème arrondissement de Paris sont catégoriques, ils veulent enquêter sur le monde du cinéma. Une petite main se lève alors, c’est celle d’Henri, il lui semble bien que son oncle est réalisateur. De cinéma ? De documentaires ? Il n’en sait rien, mais son dernier film parle d’un docteur.
Après quelques recherches, il s’agit en fait de Tristan SÉGUÉLA, le réalisateur des comédies 16 ans ou presque, Rattrapage et du fameux Docteur dont parle Henri. Il accepte sans hésiter l’invitation à répondre aux questions des globe-reporters dans leur classe quelques semaines plus tard.
Les journalistes en herbe préparent leur interview. Comment fait-on rire ? Est-ce que l’on a le droit de rigoler sur un plateau de tournage ? Comment font les acteurs pour rester stoïques ?
Une fois les questions listées, il faut penser au déroulement de l’entretien. Une interview dans une classe s’organise. Comme sur un tournage de film, il faut se répartir les tâches. Il faut choisir qui posera les questions, qui endossera le rôle du photographe, qui prendra des notes.
Le jour fatidique, les globe-reporters sont fin prêts et surtout très impatients. Quelques minutes avant l’interview, dans le couloir de l’école, Tristan SÉGUÉLA présage que leurs questions pourraient même être plus pertinentes que celles de journalistes aguerris.
Et ce matin de janvier, c’est Lucie, Henri, Héloïse, Liam et Hugo qui donnent leur voix aux interrogations de toute la classe pendant qu’Élisa prend des photos depuis sa place, au premier rang. La journaliste Océane SEGURA est la « preneuse de son ». Elle doit réaliser une bonne prise de son. C’est un travail un peu trop technique pour être confié à des journalistes en herbe.
Tristan SÉGUÉLA répond à toutes les questions avec plaisir, l’occasion de revenir sur l’histoire du cinéma, son amour des films, mais surtout sur le genre de la comédie. Pour lui, pas de doute, ce sont les acteurs qui font tout ! Certains sont dotés du génie comique, et d’autres non. Il donne l’exemple du rôle de son Docteur incarné par le célèbre bronzé Michel BLANC à des auditeurs et auditrices tout ouïe.