Catalin Farcas est un journaliste de 34 ans. Ce n’est pas un journaliste sportif, mais il aime le sport. Il travaille depuis 8 mois à un documentaire sur le foot autour de l’esprit d’une équipe. Il est incollable en matière de sport et répond aux questions des globe-reporters.
Education et jeunesse
Bucarest possède un musée du sport depuis deux ans, mais il est peu visité.
Catalin Farcas
Est-ce que les gens font beaucoup de sport en Roumanie ?
Nous sommes dans la période où les gens commencent à apprendre que le sport est bon pour la santé. Je ne peux pas dire que les gens font beaucoup de sport, mais ils commencent à redécouvrir l’importance du sport. Il y a 20 ans, on consacrait du temps au sport. Il faut redécouvrir l’importance du sport.
Est-ce qu’on fait beaucoup de vélo en Roumanie ?
Dans la capitale, il y a davantage de pistes cyclables par rapport aux années précédentes, mais il y a encore des problèmes. Les automobilistes doivent comprendre comment protéger les gens qui font du vélo. Les cyclistes doivent apprendre à faire attention dans le trafic de Bucarest, mais il y a plus de gens qui font du vélo. On voit cela dans tout le pays.
Est-ce que beaucoup de gens jouent du foot ?
Oui, on joue au foot un peu partout. Le problème est que les résultats ne sont pas au rendez-vous. Il faut revoir la façon de jouer et le recrutement des jeunes joueurs.
Est-ce qu’on pratique la course à pied ?
Dans les grandes villes, dans les parcs, il y a davantage de gens qui font ce type de sport. Mais ce n’est pas le cas dans le reste du pays.
Est-ce qu’on regarde le Tour de France en Roumanie ?
C’est une compétition que les gens connaissent, mais je ne peux pas dire que j’ai vu beaucoup de gens suivre le Tour de France à la télé. Peut-être que certains le regardent parce que c’est une tradition intéressante qui permet de découvrir des paysages et des villes.
Quels sont les sportifs français les plus appréciés en Roumanie ?
Comme le foot est le sport le plus populaire en Roumanie, tout le monde va citer Benzema, Henry, Ribery. Tout le monde se souvient de Platini, de Yannick Noah en tennis, d’Alain Prost et d’Alesi en Formule 1. Ceux qui aiment le tennis connaissent Monfils, Gasquet.