Les animaux de La Réunion menacés par les espèces venues d’ailleurs
Publié le 4 février 2023
Clara, Lucile, Fanny, Sakya, Capucine, Nadjma, Elena, Zia et Angelina font le point sur l’état de la biodiversité de l’île de La Réunion. Gaël POTIN, directeur du Muséum d’histoire naturelle de La Réunion, répond à leurs questions.
La biodiversité dans tous ses états
Le sujet proposé par Clara, Lucile, Fanny, Sakya, Capucine, Nadjma, Elena, Zia et Angelina ne fait pas l’unanimité au sein de la rédaction. Pour les uns, la disparation des animaux de La Réunion est un sujet maintes fois traité. Pour les autres, il est d’une importance capitale, d’autant plus dans un contexte de disparition de la biodiversité à l’échelle mondiale. Un vote à main levée est organisé et le sujet finalement maintenu.
Qui interroger, désormais ? Une rédactrice en chef se souvient qu’une structure organise des expositions sur les animaux disparus. Il s’agit du Muséum d’histoire naturelle de La Réunion. Notre correspondante sur place, Gaëlle GUILLOU consulte Facebook pour y trouver les coordonnées et envoie un mail. Quelques jours plus tard, elle se permet une relance, par téléphone cette fois-ci. Son interlocutrice lui donne une autre adresse mail, à laquelle elle renvoie sa demande d’interview. À peine une heure plus tard, le Directeur du Muséum d’histoire naturelle en personne appelle la journaliste pour convenir d’une date de rencontre. Ça y est, le rendez-vous est pris !
Celui-ci est fixé un lundi matin, car ce jour-là, le muséum est fermé. La raison ? Il se trouve au cœur du Jardin de l’État, un ancien jardin d’acclimatation des plantes lorsqu’elles étaient introduites dans l’île. Le Jardin de l’État, tout comme le Muséum d’Histoire naturelle, sont gérés par le Conseil Départemental de La Réunion.
L’entretien a lieu dans le bureau du directeur. Derrière lui trônent de belles illustrations d’oiseaux endémiques de l’île. Après l’enregistrement, M. POTIN invite notre journaliste à rencontrer une partie de son équipe, dont Grégory CAZANOVE, spécialiste des araignées, des insectes et des collections du muséum ou Salim ISAAC, le taxidermiste des lieux. Le directeur prend également le temps de montrer à la Gaëlle les différentes parties qui composent l’établissement, avec l’exposition temporaire, l’espace dédié à La Réunion, aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), à la volcanologie, etc.
Conscient que les rédacteurs en herbe auraient apprécié pouvoir être présents ce jour-là, Gaël POTIN indique que tous les élèves de l’île bénéficient d’une intervention en classe du Muséum d’Histoire naturelle. Un médiateur va à la rencontre des scolaires, équipé de matériel scientifique. Avis aux classes intéressées !