"Les équipes de bénévoles sont très solidaires", Charlotte KWANTES d’UTOPIA 56 à Calais
Publié le 26 mars 2019
Le Pas-de-Calais est une terre d’exil. De par sa frontière maritime avec l’Angleterre, le département est depuis plusieurs décennies, un lieu de transit pour les exilés venus d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient. Ils ont fui leurs pays et désirent gagner l’Angleterre. Quatre élèves de la 4ème F du collège François Rabelais à Hénin-Beaumont ont interviewé Charlotte KWANTES, coordinatrice d’Utopia 56.
Droits humains et solidarités
Les élèves de la classe de 4eme F du collège François Rabelais à Hénin-Beaumont travaillent sur le thème de la frontière. Ils ont commandé une série de reportages à leur envoyée spéciale Sidonie HADOUX pour mieux comprendre les enjeux migratoires de leur région. D’Hénin-Beaumont à Boulogne-sur-Mer, les commandes des rédacteurs en chef sont précises : interview du maire de Grande-Synthe Damien CARÊME, interview d’un exilé à Calais, interview des garde-côtes et des pêcheurs de Boulogne-sur-Mer.
Mardi 19 mars 2019, dans le cadre de la semaine de la presse à l’école, Sidonie reçoit Charlotte KWANTES au lycée Darchicourt d’Hénin-Beaumont. Charlotte est coordinatrice d’Utopia 56 Calais. Elle témoigne de la situation migratoire et de son travail sur le terrain. L’occasion pour les jeunes reporters du collège Rabelais de la rencontrer.
Utopia 56 est une association humanitaire qui vient en aide aux personnes exilées sur le territoire français. L’association compte des membres dans plusieurs villes de l’hexagone, telles que Paris, Calais ou Lille. Grâce aux dons, les bénévoles distribuent repas et vêtements aux exilés. A Calais, le travail des humanitaires s’est complexifié après le démentèlement du bidonville où l’aide était centralisée.
Les jeunes apprentis journalistes et d’autres lycéens en profitent pour regarder l’exposition « Calais, après le démantèlement du bidonville », un reportage réalisé en juin 2017 par Sidonie HADOUX et Juliette DUCLOS pour le magazine Les Inrockuptibles. Entre photoreportage, témoignage et interview, les quatre journalistes du collège Jean Rabelais repartent avec une matière riche pour écrire leur article.
Reportage réalisé en mars 2019
Sources photographiques
Charlotte Kwantes est la coordinatrice d’Utopia 56 à Calais. Elle a rendu visite aux élèves du lycée DARCHICOURT à Hénin-Beaumont afin de parler de son quotidien à Calais.
Les quatre reporters du collège François Rabelais sont venus au lycée Darchicourt pour rencontrer Charlotte Kwantes et l’interviewer après la conférence. Mission réussie !
Dans la salle, les lycéens écoutent avec attention l’intervenante.
Avant le début de la conférence, les élèves ont regardé les photos de Sidonie Hadoux, exposées dans le cadre de la semaine de la presse à l’école. Pour certains élèves, cela bouscule leurs représentations : "d’habitude, sur les réseaux sociaux, on ne lit que des choses négatives sur les migrants, ça change", confie une lycéenne.
Charlotte Kwantes raconte avec simplicité, mais sans tabou, ce qu’elle vit au quotidien sur le terrain et les difficultés que les exilés rencontrent à Calais.
Photo issue du reportage réalisé en juin 2017 par Sidonie Hadoux : les bénévoles de l’auberge des migrants chargent le camion et se préparent pour la maraude du soir.
Photo issue du reportage réalisé en juin 2017 par Sidonie Hadoux à Calais : Pendant les maraudes, les bénévoles distribuent des repas aux exilés.
Photo issue du reportage réalisé en juin 2017 par Sidonie Hadoux à Calais : distribution d’eau à un groupe de jeunes mineurs isolés originaires d’Érythrée.
Photo issue du reportage réalisé en juin 2017 par Sidonie Hadoux à Calais : l’auberge des migrants dispose d’un grand entrepôt à Calais où sont réunies plusieurs associations humanitaires. Grâce aux dons, ils distribuent des vêtements aux personnes qui en ont besoin.
Sources sonores
A la fin de la journée, qu’avez-vous accompli comme tâches pour aider les réfugiés ?
Comment obtenez-vous les aides (nourriture, vêtements, couvertures, etc...) ?
Moralement cela doit être difficile, comment arrivez-vous à tenir ?
Comment l’association Utopia 56 procède pour aider les réfugiés ?
Combien de bénévoles compte l’association ?
Comment êtes-vous organisés ?
A quoi se heurtent les personnes exilées à la frontière ?
Est-ce que les médias sont présents à Calais ?
Pourquoi êtes-vous devenue bénévole à Calais ?
Quel est votre rôle à Utopia 56 à Calais ?
A quels types de violence font face les exilés ?
Pouvez-vous résumer la situation à Calais aujourd’hui ?