Les globe-reporters et globe-reportrices de CM1 et CM2 de l’école Batignolles, à Nantes, souhaitent découvrir des danses traditionnelles de Madagascar. Au cours de sa première journée à Tanà, capitale du pays, notre envoyée spéciale visite la colline d’Ambohimanga et le majestueux berceau du royaume mérina. Dans un restaurant situé dans l’enclave historique, Tatiana croise des musiciens et des danseuses de la dance hiragasy.
Carnet de route
C’est au sommet de la colline royale d’Ambohimanga, dans un restaurant panoramique avec des vues spectaculaires, que l’envoyée spéciale de Globe Reporters rencontre des musiciens et des danseuses du Hiragasy.
Paysage depuis le sommet de la colline royale d’Ambohimanga
Pas de chance, elle ne peut pas interviewer les artistes. Ils sont en plein spectacle. Un spectacle qui dure toute l’après-midi de ce dimanche pour satisfaire les Malgaches qui profitent du jour de congé pour se promener en famille.
Tatiana décide d’enregistrer une vidéo pour montrer une partie de ce spectacle qui fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
L’Hiragasy est un spectacle de chants, de danses et même de discours provenant des hauts plateaux du centre de Madagascar. Normalement il s’agit de 2 troupes d’artistes qui se font face. Mais le spectacle de ce jour-là ne comporte pas de discours et ne compte avec un seul groupe d’artistes.
Les musiciens jouent du tambour, des maracas et de l’accordéon. Les danseuses chantent et dansent ensemble avec un seul danseur.
Les chansons Hiragasy que les artistes de la vidéo chantent et dansent ce dimanche en langue malgache parlent des valeurs culturelles, de l’histoire et des ancêtres malgaches. L’Hiragasy est une l’expression culturelle des zones rurales et se transmet oralement. On dit de cet art que c’est l’opéra du peuple.
À l’époque des dynasties royales, le Hiragasy était un moyen de communication utilisé par les rois pour communiquer avec le peuple et transmettre des messages.
Elle est aujourd’hui considérée comme une danse qui favorise la cohésion sociale et la paix dans les campagnes en plus de préserver les traditions et des expressions culturelles d’une partie de Madagascar. Ce sont les raisons pour lesquelles cette expression artistique et culturelle est patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO.