Les marais et bayous de Louisiane avec Mark ALLEMOND
Publié le 20 mars 2024
Pauline, Emma et Léa, élèves en Terminale métiers de la coiffure au lycée Saint Vincent-de-Paul à Algrange, ont préparé une interview sur les excursions dans les bayous et les marais, et sur leur préservation. Leur envoyée spéciale Marine LEDUC se rend à la réserve du bassin de l’Atchafalaya et tend le micro à Mark ALLEMOND, un francophone qui organise des excursions en bateau dans la réserve.
Développement durable et environnement
Les bayous sont des cours d’eau qui forment des serpentins dans le delta du Mississippi. Autour se forment parfois des marécages. Les zones avec arbres sont appelées « marais » en franco-louisianais. On parle de « mèches » ou de « prairies » pour désigner les marais sans arbre situés près de la côte. Cette géographie est favorable à une biodiversité importante. Les bayous et marais offrent beaucoup de ressources à la faune, la flore et aussi aux humains qui y habitent. Ce paradis est menacé par les activités humaines et les changements climatiques, notamment la montée des eaux salées.
L’idée d’interviewer Mark ALLEMOND pour les élèves d’Algrange est venue alors que notre envoyée spéciale, Marine LEDUC, préparait un reportage au bassin de l’Atchafalaya pour des globe-reporters et globe-reportrices d’Agen. Au départ, les élèves voulaient interviewer un professeur d’université, mais Marine se dit qu’il y a peut-être des francophones présents sur place qui connaissent très bien le lieu. Bingo : en feuilletant le guide du Routard, elle trouve un francophone qui organise des excursions en barque sur le bassin de l’Atchafalaya, Mark ALLEMOND. En voyant son profil, elle se dit aussi qu’il pourra réaliser l’interview préparée par Pauline, Léa et Emma.
Marine trouve alors son adresse courriel sur le site et lui envoie un message. Sans réponse pendant quelques jours, elle décide de l’appeler, et celui-ci répond tout de suite qu’il est d’accord pour une interview le samedi suivant. Il lui propose de même de faire un tour avec lui avec d’autres touristes français pour prendre des photos.
Malheureusement, ce jour-là, il pleut des trombes et Mark doit annuler les excursions. L’interview a toutefois lieu au point d’accueil de la réserve, situé près de l’autoroute 10 qui traverse le bassin. Marine demande ensuite à Mark s’il peut lui envoyer quelques photos d’excursions pour alimenter le reportage.
Grâce à son hôte Mo, elle retourne le lendemain pour prendre des photos du bassin avec un beau temps ensoleillé. Cette année, il a beaucoup plu, et l’eau est beaucoup plus haute que d’habitude. Elle prend aussi d’autres photos de bayous lors de ses différents trajets autour de Lafayette.
De plus, Marine conseille aux élèves de croiser les informations avec d’autres interviews sur les changements climatiques et protection des bayous et marécages, nombreuses, ce qui permet de diversifier les points de vue et expertises.